Un bon nombre de Français omettent, délibérément ou non, de demander certaines aides financières. C’est le cas de cette prime de 100 euros dont il reste encore des millions de personnes qui ne l’obtiennent pas. C’est pourtant un des grands projets mentionnés par Macron avant sa réélection. Les détails en quelques lignes !
Prime de 100 euros : Pourquoi elle n’est pas du tout populaire ?
Depuis l’année dernière, la situation économique en France ne cesse de s’aggraver. Si bien que les ménages réussissent à survivre uniquement grâce aux aides sociales, dont la prime de 100 euros. Aujourd’hui, la situation n’a pas trop évolué, sauf que ce coup de pouce peine à se faire connaître. Le gouvernement a proposé de nombreuses aides financières sur tous les fronts. De l’énergie à l’alimentaire, en passant par les produits électroménagers, tous les foyers y ont eu droit. Leurs objectifs sont d’augmenter le pouvoir d’achat national, tout en réussissant à contenir l’inflation.
Cependant, d’après les sondages réalisés par les autorités compétentes, la prime de 100 euros est très peu connue du grand public. Environ 70% des gens ne bénéficient pas de cette aide financière. Ceci constitue un chiffre astronomique, étant donné l’utilité d’une telle somme ! On constate alors une inégale redistribution de la richesse nationale. La conséquence majeure est un énorme manque à gagner pour les ménages. Il convient alors de détailler les procédures nécessaires pour bénéficier de cette prime de 100 euros.
Comment obtenir ce coup de pouce financier ?
D’emblée, il faut savoir que la prime de 100 euros concerne tous ceux qui se déplacent en voiture. Son objectif est de fournir une aide précieuse, face à l’accroissement des prix du carburant. Elle découle également de l’ancienne remise sur le prix du litre.
À titre de rappel, ce coup de pouce précédent consistait à réduire le coût du carburant. Certaines subventions ont été versées par le gouvernement aux distributeurs. En contrepartie, chaque acheteur a bénéficié d’un rabais de 10 centimes d’euros pour chaque litre.
Le principe est simple : ceux qui se rendent au travail tous les jours en voiture bénéficient de la prime de 100 euros. Néanmoins, cela n’implique pas les véhicules de fonction des sociétés privées. Pour l’obtenir, il suffit de déposer une demande aux autorités compétentes.
Comme toutes les autres aides financières, il faut se munir de certains dossiers pour obtenir la prime de 100 euros. Les basiques sont le numéro fiscal du concerné, ainsi que les informations concernant son véhicule. Mais le plus important est la déclaration sur l’honneur qu’il lui faut une voiture pour aller travailler.
Prime de 100 euros : Le Ministre de l’Économie prend l’affaire en charge !
Sur Europe 1, Bruno le Maire a incité les ménages à faire leur demande pour cette prime de 100 euros. Selon ses termes : « Il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide. Je leur dis d’aller le faire. C’est un soutien au pouvoir d’achat ».
D’autre part, il précise qu’il existe une date butoir à laquelle il ne faut pas dépasser. La demande doit être déposée avant le 28 février prochain. On a encore beaucoup de temps pour rassembler des documents qui sont très faciles à obtenir ! D’ailleurs, obtenir 100 euros de plus peut considérablement aider le budget annuel d’une famille.