Conso

Laisser votre ventilateur allumé toute la nuit pourrait vous couter bien plus que vous le pensez


Si le ventilateur est un allié précieux durant l'été, son usage continu peut avoir un impact sur votre facture d'électricité. Découvrez combien cette habitude peut vous coûter.

En été, lors des périodes de canicule, nombre d’entre nous trouvent le répit dans l’utilisation d’un ventilateur, notamment la nuit. Mais saviez-vous que cette habitude a un impact sur votre facture d’électricité ? Selon les informations révélées par RMC Conso, l’utilisation d’un ventilateur en continu est loin d’être anodine sur votre consommation d’électricité.

C’est dans cette perspective que l’Agence de la transition écologique (Ademe) a voulu nous éclairer. Selon leur porte-parole Florence Clément, l’utilisation quotidienne d’un ventilateur toute la nuit pourrait, en effet, vous couter bien plus que vous ne l’estimiez.

Si vous l’ignoriez, sachez que le type de ventilateur, sa consommation d’énergie exprimée en watts, votre contrat d’électricité et le nombre d’heures d’utilisation influencent significativement le coût final.

Estimation chiffrée de la consommation d’un ventilateur

Alors, combien cette habitude peut-elle nous couter précisément ? Selon l’Ademe, pour une utilisation quotidienne et nocturne du ventilateur, on pourrait compter en moyenne cinq euros supplémentaires par mois sur notre facture d’électricité. Ce qui représente une somme de dix euros pour les mois de juillet et août.

Il est évident que la consommation exacte dépend du modèle de votre ventilateur. En effet, un ventilateur de poche consommera moins d’électricité qu’un grand ventilateur. La puissance moyenne d’un ventilateur peut varier entre 50 et 200 Watts. C’est une variable importante à considérer lorsqu’on s’attarde sur le coût de sa consommation électrique.

Calcul du coût de l’utilisation d’un ventilateur

Si les chiffres ne vous effraient pas, il est possible de calculer le coût de votre ventilateur vous-même. Il suffit de multiplier le nombre d’heures d’utilisation par la puissance de votre appareil en watts, puis de diviser ce résultat par 1.000 pour le convertir en kWh. Enfin, multiplier ce résultat par le prix du kWh en fonction de votre contrat d’électricité.

Alternatives pour limiter l’utilisation du ventilateur

Si toutefois, vous souhaitez minimiser l’utilisation de votre ventilateur et alléger votre facture d’électricité, de simples réaménagements peuvent être envisagés. L’Ademe conseille par exemple de garder les fenêtres, volets et rideaux fermés dès 8h ou 9h du matin puis de les rouvrir vers 21h. Ceci permettra de générer un courant d’air pour évacuer la chaleur et faire entrer la fraîcheur.

Soyez avertis, laisser votre ventilateur allumé toute la nuit pourrait vous couter bien plus que vous ne le pensez. Une prise de conscience qui, espérons-le, encouragera les consommateurs à adopter un comportement plus écologique en matière de consommation d’énergie.