Tous ceux qui l’ont essayé le confirment. Mr Propre n’a pas menti sur la marchandise : Son éponge gomme Magique supprime vraiment les tâches très tenaces ! Si bien que beaucoup l’ont adopté pour tout nettoyer facilement et rapidement. Mais son prix est-il raisonnable pour autant ?
La boîte de trois éponges magiques coûte en moyenne 3 €. Cependant, elles s’usent au bout de 3 à 4 utilisations. Résultat : vous devrez en racheter régulièrement. Et pour les plus tâtillons sur la propreté, la facture peut vite devenir salée… Mais, heureusement, il est possible de diviser le budget « éponge magique » par 20, en les fabriquant soi-même
De quoi l’éponge magique est-elle faite ?
Il faut savoir que les propriétés détachantes de la gomme Magique Mr Propre proviennent de son matériau, et non d’un quelconque produit chimique. D’ailleurs, le fabricant américain présente ce produit comme l’alternative écologique aux produits détergents. De plus, son utilisation ne nécessite rien d’autre à part une humidification à l’eau.
C’est notamment la composition de l’éponge, à base de mélamine, qui lui permet de retirer les salissures incrustées « comme par magie ». Car une fois transformé en mousse, ce matériau combine des propriétés absorbantes, abrasives et nettoyantes. Ce pourquoi, la première étape pour fabriquer des gommes magiques façon Mr Propre, c’est acheter des éponges en mélamine.
Maintenant, faites le calcul. Vous pouvez vous procurer un lot de 100 éponges mélamine pour 8.5 € sur Amazon. Aussi, chaque éponge magique DIY reviendra à 8 centimes et quelques poussières.
Comment fabriquer des « éponge-gomme magiques maison » ?
Ainsi, la mousse de mélamine seule viendra à bout des tâches récalcitrantes, quelques astuces permettent d’en décupler l’efficacité. Aussi, procurez-vous ces produits et suivez le guide de fabrication.
– 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude
– 1 cuillérée à thé de borax (au rayon savons à lessive en supermarché)
– ¼ de tasse d’eau chaude
1. Préparer la solution nettoyante
Bien mélanger les trois ingrédients dans un bol. Puis, plongez l’éponge mélamine dans cette préparation, en vous assurant qu’elle soit totalement mouillée. De cette façon, vous aurez des résultats encore meilleurs qu’avec la gomme magique de Mr Propre.
2. Nettoyage « à sec »
Si l’éponge magique doit être humidifiée avant usage, la gomme magique DIY au contraire, s’utilise à sec. En effet, il faudra la faire égoutter après l’avoir imbibée de la solution bicarbonate-borax nettoyante. Et c’est seulement après séchage qu’elle sera efficace pour nettoyer les surfaces.
3. Rinçage à l’eau
Enfin, n’oubliez pas de rincer votre éponge magique maison à l’eau froide et l’essorer après chaque utilisation. Cela en veillant à bien éliminer les résidus de saleté. Comme l’original Mr propre, la gomme magique DIY est réutilisable mais pas éternelle. Ce pourquoi, il faudra en changer lorsqu’elle s’effrite.
Par ailleurs, les doses indiquées sont destinées à une seule éponge magique maison. Mais rien ne vous empêche d’en fabriquer plusieurs en même temps, en augmentant les quantités suivant le nombre d’éponges désiré.