Conso

6 moyens légaux d’arrondir les fins de mois quand on ne travaille pas

Femme avec des billets
Voici quelques pistes pour arrondir facilement ses fins de mois. Crédits : Image d'illustration.
1 Partage

Lorsque l'on est à la retraite, étudiant, ou que l'on ne possède pas de travail, les fins de mois peuvent être compliquées. Il existe pourtant des solutions légales pour gagner de l'argent.

à découvrir

Nous possédons tous des compétences en fonction de notre profil et de nos expériences. Voici comment les mettre à profit pour arrondir légalement ses fins de mois.

Le home sitting et le pet sitting

Nous n’y pensons pas forcément, mais le home sitting comme le pet sitting sont deux bons moyens d’arrondir les fins de mois. Le gardiennage de maison consiste à garder un logement durant l’absence de ses propriétaires.

Vous pouvez vous faire rémunérer pour ce service, ou bien en profiter pour découvrir gratuitement une autre région. Plusieurs sites d’entreprises de home sitting vous permettent d’entrer en relation avec des particuliers intéressés. Citons par exemple : homesitting.fr et nomador.fr.

Vous pouvez également vous lancer dans le pet sitting, activité qui consiste à garder les animaux de compagnie des propriétaires absents. Cette solution est bien sûr recommandée aux personnes appréciant réellement les animaux.

Pet sitting
Image d’illustration

1. Les services à la personne

Le secteur des services à la personne permet également d’arrondir les fins de mois. Que l’on soit étudiant ou à la retraite, il existe plusieurs sites permettant de répondre aux besoins émis par des particuliers.

Garde d’enfants occasionnelles, petits travaux de bricolage, courses, ménage, repassage… Bien des personnes ont besoin d’être dépannées sur le court ou le long terme.

Si vous envisagez de proposer vos services, plusieurs sites d’annonces vous permettent de le faire. Citons entre autres Youpijob et Aladom.fr.

Repassage
Image d’illustration

2. Garder des enfants

Dans le secteur des services à la personne, la garde d’enfants est très demandée. Les crèches sont saturées et les nounous débordées. Si vous souhaitez simplement arrondir vos fins de mois avec quelques heures de garde, vous n’aurez pas à passer un agrément.

Vous devrez toutefois convaincre les entreprises mettant en relation les parents et les baby-sitters. A vous de mettre en valeur votre propre expérience de parentalité ou bien vos connaissances en matière d’éducation. Le site Kangouroukids.fr est un acteur reconnu de ce secteur. D’autres plateformes existent, comme Kinougarde.com.

Image d’illustration

3. Donner des cours particuliers

Vous pouvez également donner des cours particuliers ! Il vous faudra sélectionner les matières dans lesquelles vous êtes à l’aise et le niveau que vous estimez pouvoir dispenser. Ce genre de travail est conseillé aux personnes pédagogues, qui ont à coeur de transmettre leurs connaissances.

Plusieurs sites mettent en relation des professeurs particuliers et des élèves : Superprof.fr, Voscours.fr, Kelprof.com

Une femme qui donne des cours particuliers
Image d’illustration

4. Se lancer dans le mannequinat !

Se lancer dans le mannequinat, même senior, peut-être une bonne occasion de gagner de l’argent. Quels que soient votre âge et vos particularités physiques, il existe des débouchés. Même les mannequins « détails » (mains, pieds, etc…) sont recherchés.

Nous vous conseillons dans un premier temps de réaliser un book chez un photographe, puis de démarcher les agences de mannequins les plus adaptées à votre profil.

5. Participer à des sondages rémunérés

Participer à des sondages en ligne permet également d’arrondir ses fins de mois. Il s’agit généralement d’enquêtes en ligne rémunérées en espèces ou en cadeaux.

Voici quelques sites de sondages rémunérés pour arrondir les fins de mois : Mingle, Gaddin.com, Moolineo

Une femme participant à un sondage rémunéré
Image d’illustration

6. Louer son logement ou une chambre sur Airbnb

Autre possibilité à ne pas négliger : louer son logement ou une chambre sur Airbnb. Cette solution est idéale lorsque l’on est en capacité de céder son habitation en entier, pour quelques jours. Vous pouvez également proposer aux locataires de loger dans une pièce inoccupée de votre habitation.

Airbnb permet aussi de proposer des « expériences » intéressantes pour les hôtes. Vous pouvez par exemple dispenser des cours de cuisine ou toute autre prestation que vous jugerez intéressante !

Airbnb
Image d’illustration

En France, doit-on déclarer un petit job ?

Si vous êtes étudiant, il est probable que vous soyez sous le foyer fiscal de vos parents. Si vous êtes retraité, vous percevez sûrement une pension. Une question se pose : les petits jobs d’appoint doivent-ils être déclarés ?

Pour les étudiants, les salaires issus des « petits boulots » ne sont pas à déclarer, sous certaines conditions. Il faut ainsi avoir 25 ans ou moins au 1er janvier de l’année d’imposition. En outre, la somme totale des revenus ne doit pas excéder trois fois le montant mensuel du SMIC. Si vous gagnez plus de cette somme ou que vous avez plus de 25 ans, vous êtes dans l’obligation de déclarer ces revenus.

Pour les retraités, le cumul-emploi retraite permet aux pensionnaires du régime général de cumuler d’autres revenus avec leurs retraites. Selon la situation du retraité, ce cumul peut être total ou partiel, comme l’explique le site du Service Public. Il convient de vous renseigner auprès du service des impôts dont vous dépendez.

Signaler une erreur