Cinéma

Le geste fou d’Anne Hathaway pour obtenir le rôle d’Andrea dans Le Diable s’habille en Prada !


Les producteurs du Diable s'habille en Prada n'ont pas tout de suite pensé à Anne Hathaway pour jouer Andrea Sachs. L'actrice a dû les convaincre et sa ténacité a payé ! Quelles étaient les autres comédiennes en vue ?

Il y a des rôles qui changent tout dans la carrière d’un acteur. C’est le cas pour celui d’Andrea Sachs, interprété par Anne Hathaway. Pour pouvoir jouer ce personnage, la comédienne a dû se montrer persévérante. En effet, elle n’était pas la première actrice considérée par les producteurs du Diable s’habille en Prada.

« Tenez bon, n’abandonnez jamais », conseille Anne Hathaway

Cette confidence, Anne Hathaway l’a faite aux participants de la série télévisée RuPaul’s Drag Race, en février 2021. L’actrice de 38 ans a alors révélé n’avoir été que le 9e choix pour Le Diable s’habille en Prada. En effet, les producteurs avaient en tête d’autres comédiennes pour endosser le rôle de la courageuse assistante. Rachel McAdams avait ainsi été approchée, mais celle-ci a refusé en invoquant des incompatibilités d’emploi du temps. Les actrices Claire Danes et Juliette Lewis ont également participé au casting, rapporte Cosmopolitan.

Anne Hathaway
Anne Hathaway n’était pas la première actrice pressentie pour le rôle d’Andrea. Crédit : Instagram @annehathaway.

Comment Anne Hathaway a-t-elle fait pour convaincre les producteurs de du Diable s’habille en Prada ? Elle s’est « accrochée » et n’a « jamais abandonné » ! D’après Vanity Fair, l’actrice aurait également demandé à rencontrer en personne la présidente de la Fox, avant de réaliser une action surprenante. Elle aurait tracé dans le sable du jardin zen de cette dernière les mots « embauchez-moi » !

Anne Hathaway et Meryl Streep dans Le Diable s'habille en Prada
Anne Hathaway donne la réplique à Meryl Streep. Crédits : 20th Century Fox.

La persévérance d’Anne Hathaway, couplée à son talent de comédienne, lui a permis de faire décoller sa carrière. En effet, lorsque le film sort sur grand écran en 2006, elle n’est pas encore aussi populaire qu’aujourd’hui. La jeune femme a toutefois déjà fait ses preuves dans les films Princesse Malgré Elle (2001) et Le Secret de Brokeback Moutain (2005).

Le Diable s’habille en Prada aura-t-il une suite ?

En apprenant sa sélection, la comédienne se souvient avoir couru dans son salon, à moitié habillée. « Le diable s’habille en Prada ! J’ai eu « The Devil Wears Prada ! », s’est-elle écriée, ravie. Même si ce film qui a rencontré un grand succès a marqué un tournant majeur dans sa carrière, Anne Hathaway estime qu’il ne devrait pas avoir d’autres volets. Pourtant, la suite des aventures d’Andrea auprès de Miranda a bien été écrite !

Le Diable s'habille en Prada
Bientôt une suite pour Le Diable s’habille en Prada ? Crédits : 20th Century Fox.

Comme le rapporte Télé-Loisirs, deux autres romans portant sur l’univers du Diable s’habille en Prada sont parus depuis la sortie du film, en 2006. Ces livres sont tous écrits par Lauren Weisberger, auteur de l’ouvrage intiial ayant inspiré le long-métrage. Le premier, intitulé Vengeance en Prada, est paru en 2013. Dans celui-ci, Andrea et Emily décident de créer leur propre magazine de mode. Le second roman a vu le jour en 2018. Baptisé L’Enfer est pavé de bonnes intentions, il s’apparente à un spin-off centré d’avantage sur la vie d’Emily Charlton. La jeune femme devient alors une styliste populaire à Hollywood !

Signaler une erreur