Cinéma

Bruce Willis : quelle est cette maladie grave qui le contraint à arrêter le cinéma ?


Malade et affaibli, Bruce Willis tire sa révérence à l’âge de 67 ans. Le célèbre acteur est en effet atteint d’aphasie. Sa famille a annoncé la triste nouvelle dans un message bouleversant sur Instagram. Après une prodigieuse carrière au cinéma, la star américaine est donc contrainte de prendre sa retraite.

Bruce Willis n’est plus à présenter. Parmi ses prestations les plus impressionnantes les unes que les autres, on peut citer Piège De Cristal, Sixième Sens ou encore Incassable. Monstre sacré du cinéma américain, le sexagénaire souhaitait apparemment poursuivre sa carrière d’acteur. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. En effet, il est obligé de s’éloigner des plateaux de tournage à cause d’une maladie.

Voilà une mauvaise nouvelle à laquelle les fans de l’acteur ne s’attendaient pas. Pourtant, il faut accepter cette triste réalité : la star hollywoodienne souffre d’aphasie. C’est sa fille aînée Rumer Glenn Willis, l’une de ses trois enfants avec Demi Moore qui s’est exprimée sur Instagram. Selon ses propos, son père n’a pas d’autre choix que de tirer un trait à sa longue carrière. Nul doute que c’est une grande peine pour lui. Néanmoins, il est prêt à mener le combat de sa vie.

Qu’est-ce que l’aphasie ?

L’aphasie est une maladie neurologique qui se manifeste par l’incapacité d’un individu à utiliser et à comprendre sa propre langue. Autrement dit, il s’agit d’un trouble de la communication. Celui-ci est provoqué par une lésion au niveau des parties spécifiques du langage dans le cerveau. Cela peut être dû à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), une tumeur ou encore un traumatisme crânien.

Pour l’heure, la famille de Bruce Willis n’en a pas dit plus sur sa maladie, mais à titre d’information, il existe plusieurs types d’aphasie. L’aphasie de Broca et de Wernicke sont les plus répandues. La première pathologie touche généralement la parole. La personne qui en souffre trouve difficilement les mots appropriés à une situation. Pire encore, le sujet n’est plus en mesure de parler.

Quant à l’aphasie de Wernicke, le trouble neurologique perturbe la compréhension du langage, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. L’individu peut toujours parler. Seulement, il fait des paraphasies. En d’autres termes, il altère et/ou substitue des mots, expliquent nos confrères de Yahoo. Tout laisse à penser que Bruce Willis va devoir réapprendre à parler et comprendre. En effet, l’acteur américain va passer par des séances de rééducation à l’exemple d’un traitement orthophonique.

La famille de Bruce Willis s’exprime

A l’instar de son ex Demi Moore avec qui l’acteur est resté proche, sa fille Rumer a aussi partagé un communiqué sur son compte Instagram. La nouvelle est tombée le 30 mars 2022. En légende d’une photo souvenir du héros d’Armageddon, sa famille a révélé :

« Aux incroyables supporters de Bruce (…) nous voulions partager que notre bien-aimé Bruce a eu des problèmes de santé et a récemment reçu un diagnostic d’aphasie, ce qui a un impact sur ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui (…) C’est une période vraiment difficile (…) Nous traversons cela en tant qu’unité familiale forte et nous voulions faire venir ses fans parce que nous savons à quel point il compte pour vous, comme vous le faites pour lui »

Tous les membres de cette famille recomposée ont signé ce communiqué à savoir Demi Moore, Rumer Glenn, Scout LaRue, Tallulah Belle, Evelyn Penn et Mabel Ray. On lui souhaite un prompt rétablissement.

La famille de Bruce Willis annonce sa maladie aux fans
La famille de Bruce Willis annonce sa maladie aux fans – ©instagram/ @rumerwillis

Signaler une erreur