Sorti en 2008, « Bienvenue chez les Ch’tis », la seconde plus grande réalisation du cinéma français, semble avoir marqué toute une génération avec ses scènes cultes. L’authenticité offerte par Dany Boon et Kad Merad, ainsi que le message positif qu’il véhicule sont autant d’atouts ayant conquis plus de 20 millions de Français. La célèbre comédie à succès s’appuie sur diverses scènes inoubliables, l’une des plus iconiques étant sans conteste celle de la fameuse tournée de la Poste.
Les deux acteurs principaux, Dany Boon et Kad Merad, finissent ivres et urinent dans le canal. Une anecdote révélatrice : pour garantir la crédibilité de cette scène, les deux hommes ont véritablement consommé de l’alcool, en grande quantité.
« On a bu… » L’histoire derrière la scène culte
Au micro de TF1, pour l’émission « 50’ Inside« , Kad Merad et Dany Boon ont partagé une anecdote de tournage, singulière. En effet, pour tourner cette scène, un système de pompe était initialement prévu mais ne fonctionnait pas. Pour y remédier, Kad Merad a proposé une solution alternative : la consommation de bière.
« J’ai dit à Dany que le seul moyen de faire pipi très vite c’était de boire des bières. Je crois qu’on a dû boire chacun 4 ou 5 bières. » a avoué Kad Merad.
Dany Boon approuve l’histoire et y ajoute un détail intéressant :
« On n’a pas fait attention, ce n’était pas de la bière simple mais de la triple, alors on était bourrés ! De toute façon il fallait être bourré dans la scène, et on a pissé pour de vrai. »
Un détail qui donne un aperçu du taux d’alcoolémie particulièrement élevé chez les deux acolytes. En effet, la bière triple oscille généralement entre 8 et 10 degrés, de quoi rendre la conséquence imprévue qui s’en est suivie plus compréhensible.
Le souvenir indélébile d’une scène mémorable
Malgré le réalisme divertissant que cette situation a apporté à la scène, elle a aussi engendré quelques désagréments pour les acteurs, particulièrement pour Kad Merad:
« Je n’arrivais plus à arrêter d’uriner alors, j’ai fini par m’uriner dessus ! » a-t-il confié sans honte.
L’alcool, bien qu’à consommer avec modération, a ici contribué à l’insolite légende de ce film à succès. Un épisode qui fait encore sourire Dany Boon et Kad Merad, maîtres d’œuvre de ce carton au box-office et acteurs de la belle publicité faite au Nord.