Mode / Beauté

Voici comment des femmes avec une morphologie différente peuvent avoir le même IMC

imc identique femme
D.R.

Pour surveiller son poids, l'IMC est devenu incontournable. Ce dont on ne se doute pas, c'est que des femmes avec le même IMC n'ont pas forcément la même morphologie. Explications.

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC est l’indicateur communément admis pour évaluer la corpulence d’une personne. Il permet de savoir si vous êtes en situation de maigreur, avez une corpulence normale, êtes en surpoids ou obèse. Pour le savoir, il faut diviser le poids (en kg) par la taille au carré (en mètre) et vous obtenez votre IMC.

On pourrait penser que deux personnes différentes avec un IMC identique devraient avoir la même silhouette. Eh bien non, car une analyse menée sur des femmes démontre le contraire.

imc identique femme
D.R.

À lire aussi : #StyleNotSize : deux copines de morphologie différente brisent les diktats en portant la même tenue !

En quoi connaître son IMC peut-il servir ?

Dans la vie quotidienne, on peut ne pas trouver d’utilité à connaître son IMC. En réalité, cela sert surtout aux médecins. C’est le seul indice chiffrable permettant d’estimer si le poids d’une personne peut présenter des risques pour sa santé.

Bien sûr, même si ce chiffre indique qu’on est maigre, normal ou gros, il n’est en aucun cas représentatif de ce que l’on est vraiment. En effet, il ne tient compte que de deux éléments : le poids et la taille. Or la morphologie et la corpulence d’une personne sont également liées à d’autres facteurs, comme la densité osseuse et la masse musculaire. C’est une première explication dans le fait que deux personnes avec un même IMC n’ont pas forcément une silhouette similaire.

Une étude sur des femmes se penche sur le sujet

Body Labs, une entreprise new-yorkaise spécialisée dans le scan corporel 3D a analysé l’IMC de six femmes différentes. Toutes ont le même IMC, mais leurs morphologies sont très différentes bien qu’elles aient la même taille et le même poids. Certaines semblent plus minces que d’autres. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que l’IMC ne mesure pas la masse grasse.

Concrètement, une femme avec une silhouette élancée peut avoir exactement le même indice qu’une autre de la même taille, mais avec des formes plus généreuses. La différence de densité osseuse, de masse graisseuse ou de masse musculaire peut créer cet écart.

Cette affirmation est d’autant plus vraie dans la photo ci-après. Il s’agit de la même personne qui a modifié son corps grâce aux exercices physiques en deux ans. Elle a gardé le même poids, mais sa silhouette a changé. C’est surprenant !

Silhouettes différentes
© Instagram / @jesserefit

En conclusion, on a beau avoir un IMC idéal, cela ne signifie pas pour autant qu’on a un corps parfait. Pour rappel, la valeur normale se situe entre 18,5 et 24,9. Cependant, le bien-être ne devrait pas être réduit à ce seul chiffre. Même si on nous martèle de surveiller notre IMC, il ne faudrait pas en être obnubilé au point de ne plus être bien dans sa peau. Pour vous réconcilier avec votre corps, voyez plutôt ces personnes qui prouvent que le poids n’est qu’un chiffre.

Signaler une erreur