L’invasion des fourmis est un fléau qui peut gâcher un beau jardin ou potager. Même si ces insectes très travailleurs forcent le respect, leurs colonies ne sont pas si inoffensives qu’on le pense. Elles se multiplient à vitesse grand V et peuvent causer de gros dégâts si rien n’est fait.
En plus de creuser le sol, elles attirent d’autres nuisibles. Elles abîment aussi les fruits. Pire encore, elles s’invitent jusque dans la maison, surtout dans la cuisine dès que les beaux jours reviennent.
Au lieu d’utiliser des produits chimiques et toxiques pour les exterminer, vous pouvez tout simplement vous contenter de les éloigner de votre jardin. Adeptes de solutions naturelles et écolo, voici 6 répulsifs qui pousseront les fourmis à partir. Elles n’auront plus envie de revenir.
1. Le marc de café, une astuce naturelle contre les fourmis
Ne jetez plus le marc de café après votre tasse du matin, vous en aurez besoin. Non toxique pour les insectes, il va éloigner les fourmis grâce à son odeur.
Humidifiez le marc de café puis déposez-en sur leur chemin habituel. Vous pourrez enfin leur dire adieu.
2. Le citron, simple et efficace
Encore une fois, c’est l’odeur de cet agrume qui va éloigner les fourmis. L’acide citrique les désoriente. Mélangez de l’eau et du jus de citron. Ensuite, vaporisez sur les chemins empruntés par les colonies ainsi que sur les végétaux qui subissent leur invasion.
Vous pouvez même aller jusqu’à pulvériser une petite quantité de ce jus dans leur habitat. Les fourmis déménageront pour de bon.
3. Le vinaigre blanc, une solution facile contre les fourmis
Ce n’est pas cher et efficace. Il vous suffit de mélanger la même quantité d’eau et de vinaigre blanc pour obtenir un répulsif anti-fourmis.
Vaporisez cette mixture directement sur les végétaux et autres endroits où les fourmis ont tendance à se déplacer.
4. Le bicarbonate de soude, toujours aussi pratique
C’est décidément le produit à avoir dans sa cuisine pour nettoyer, désinfecter et même faire fuir les insectes.
Versez-en aux endroits fréquentés par les fourmis pour les tenir à distance de votre jardin. Le bicarbonate de soude ne les tuera pas, mais les éloignera.
5. La cannelle pour faire partir les fourmis de leur nid
Il n’y a pas qu’en cuisine que la cannelle trouve son utilité. Si vous avez identifié des fourmilières dans votre jardin, placez des bâtons de cannelle juste à côté. Et si ces petits insectes à 6 pattes ont tendance à entrer dans la maison, il y a une autre astuce.
Utilisez de l’huile essentielle de cannelle devant les points d’accès (portes et fenêtres) pour les empêcher de pénétrer à l’intérieur.
6. La craie, un anti-fourmi efficace
Si vous avez des morceaux de craie qui trainent à la maison, c’est le moment de les utiliser. Tracez des traits épais à l’aide d’une craie sur des zones stratégiques.
Sur le sol, sur les troncs d’arbre traversés par les fourmis, autour des fenêtres… Les lignes tracées à la craie font servir de barrière infranchissable. Les fourmis n’auront aucune envie de traverser les dessins à la craie, mais préféreront partir.
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres jardiniers et passionnés ont utilisé des répulsifs anti-fourmis parfois inattendus. C’est par exemple le cas de la semoule de maïs qui a aussi l’avantage d’être inoffensif pour les enfants et les animaux. Pour aller plus loin dans cette lutte contre les insectes, il y a aussi des astuces naturelles pour éloigner les guêpes.