Animaux

Vidéo : une loutre pourchassée par une orque doit sa survie à un bateau

Une loutre chassée par un orque se réfugie sur un bateau en Alaska.
La loutre est parvenue à échapper à son prédateur. Source : YouTube.

La scène, filmée en Alaska, montre une loutre tenter d'échapper à la redoutable traque d'un orque. Le mammifère marin était visiblement déterminé à manger sa proie.

Le 26 juillet 2020 à Halibut Cove, en Alaska, les passagers d’un bateau ont été témoins d’une scène insolite. Une loutre pourchassée par une orque s’est réfugiée sur l’embarcation. Elle tentait d’échapper à la traque sans merci du cétacé.

Une partie de chasse qui a duré de longues minutes avant que l’orque ne finisse par s’éloigner

John, 37 ans, a pour habitude de sillonner avec son bateau les eaux de Halibut Cove. Cette localité d’Alaska, située à l’intérieur du parc national de la baie Kachemak, abrite des loutres, mais aussi des orques.

Une cohabitation qui a entraîné une scène insolite : une loutre pourchassée par une orque est venue trouver refuge sur l’embarcation de John. La loutre, qui nageait frénétiquement, était suivie de près par une orque déterminée à l’attraper.

Tandis que John filmait au loin la loutre et l’orque, les deux mammifères marins ont pris la direction de son bateau.

La loutre a alors cherché par tous les moyens à se réfugier sur l’embarcation, afin d’échapper à son prédateur. Le petit animal est ensuite resté à l’arrière du bateau, le temps de s’assurer que l’orque n’était plus à proximité.

La loutre est remontée plusieurs fois sur le bateau

La loutre, qui a tenté plusieurs fois de replonger dans les eaux, est finalement demeurée un long moment sur le bateau de John. Quant à l’orque, elle est restée de longues minutes à proximité de l’embarcation, guettant le retour de sa proie dans l’eau.

Ce n’est que lorsque John a éloigné son bateau à bonne distance que la loutre s’est sentie suffisamment en sécurité pour regagner l’océan.

Il n’est pas rare que de telles scènes se produisent en Alaska. En 2012, une maman loutre est parvenue à échapper à une orque lancée à ses trousses. Un bateau situé à proximité a alors servi de refuge au mammifère marin. Malheureusement, la loutre n’est pas parvenue à sauver son petit, qui se trouvait à ses côtés.