Animaux

Un requin retrouvé coupé en deux sur la plage : la théorie du monstre marin prend de l’ampleur

requin coupé en deux
Un requin retrouvé coupé en deux sur la plage : la théorie du monstre marin prend de l’ampleur - ©depositphotos / ©reddit /@u/mrs-sukgil

Il s’agit d’une photo à la fois surprenante et troublante. Sur le cliché en question, on voit la carcasse d’un requin coupée en deux. De quoi susciter de nombreuses interrogations sur la Toile.

Nul doute que les grands requins blancs se situent en haut de la chaîne alimentaire. Ces espèces carnivores font souvent des victimes. Certains se souviennent probablement des violentes attaques qui ont eu lieu à La Réunion en 2013. Malheureusement, une adolescente de 15 ans a perdu la vie alors qu’elle se baignait dans l’ouest de l’île. Le corps a été retrouvé coupé en deux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un requin, souvent considéré comme un prédateur marin impitoyable, a subi le même sort.

Selon les informations relayées, des passants ont fait cette découverte macabre sur la plage d’Oak Island, à l’est du Canada. Beaucoup sont restés bouche bée en voyant la photo devenue virale. La raison ? Il manque la moitié de la carcasse. Qu’est-il arrivé à cet animal marin ? Voilà la question qui taraude l’esprit de nombreux internautes. Sur Reddit, les théories ont pris de l’ampleur. Si certaines sont plausibles, d’autres sont totalement surréalistes.

À lire aussi : Traitée de "monstre" à l'école, Justine prend sa revanche

Les experts identifient l’espèce de requin concernée

Les requins sont des poissons cartilagineux vivants dans les océans. La majorité des espèces sont carnivores, mais certaines sont plus dangereuses que d’autres. Très agressif, le requin-tigre sème souvent la terreur partout où il passe. Néanmoins, il ne fait pas le poids face au fameux Mégalodon, une créature préhistorique qui peut parfois s’attaquer à des baleines.

Oui, mais voilà, ce pauvre squale coupé en deux n’est pas un proche parent du grand requin blanc. Quelques détails ont en effet permis aux spécialistes sur Reddit de déterminer exactement l’espèce concernée. Il s’agirait du Rhizoprionodon terraenovae ou requin à nez pointu. Bien qu’il soit un prédateur, il est souvent la proie de créatures marines plus féroces et plus imposantes. Cette espèce pèse en moyenne 4 kg et ne mesure pas plus de 69 cm à l’âge adulte, rapporte un site spécialisé.

Un requin coupé en deux
Un requin coupé en deux – ©reddit /@u/mrs-sukgil

Les hypothèses vont bon train

Cette photo d’une carcasse d’un requin coupée en deux a inévitablement fait le tour de la Toile. Le mystère reste entier à ce qu’il est arrivé à son autre moitié disparue. Un utilisateur sur Reddit a cependant avancé la théorie d’un accident de bateau. Les pâles d’hélice auraient pourtant fait plus de dégâts. Le petit squale a en effet été découpé de façon nette.

Autre hypothèse écartée : celle des braconniers marins. La raison ? Ses nageoires, qui se vendent à prix d’or, ont été retrouvées intactes. Dans l’océan Atlantique, ce pauvre requin à nez pointu aurait pu croiser la route d’un super prédateur à l’instar du grand requin blanc.

Quoi qu’il en soit, la théorie du monstre marin préhistorique n’est pas à exclure. Cette vidéo dans laquelle on voit un grand requin blanc avec une large morsure en est une preuve. En effet, quelle créature était assez grande pour laisser une telle cicatrice à ce redoutable prédateur.  

Signaler une erreur