fbpx
Animaux

« Un miracle en Dordogne » : une jument épuisée et enlisée sauvée par l’équipe des pompiers

sauvetage animal
sudouest / DR

En Dordogne, les pompiers ont été appelés pour porter secours à une jument qui serait épuisée sans leur intervention.

Heureusement, les pompiers ne viennent pas uniquement en aide aux humains. Lorsque des animaux se retrouvent dans des situations périlleuses, ces hommes n’hésitent pas une seule seconde et investissent toute leur énergie pour sauver des vies. Ce mardi 12 septembre, c’est une jument qui a nécessité l’intervention des hommes du feu.

Les pompiers d’une ville de Dordogne appelés en urgence pour sauver une jument

À Échourgnac, en Dordogne, les pompiers ont été appelés vers 16h30 pour porter secours à un animal en danger. En effet, une jument était prisonnière de la vase, dans un champ. D’après sa propriétaire, l’orage a effrayé l’animal qui, en fuyant, s’est retrouvé dans une mare asséchée. Mais s’il n’y avait plus d’eau, il restait tout de même une grande épaisseur de vase dans laquelle la jument s’est enfoncée au point de ne plus pouvoir en sortir.

À lire aussi : Mère célibataire épuisée, elle demande de l’aide pour s’occuper de ses triplés

Prisonnière d’un bourbier, l’animal semblait épuisé

Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, la situation était inquiétante. Prisonnière et épuisée, la jument risquait de partir. Pour la libérer, ses sauveteurs ont creusé sous son corps de manière à faire passer une sangle. Celle-ci avait pour but de leur permettre d’extraire l’animal de son bourbier.

Ce sauvetage a nécessité plusieurs heures d’efforts

Cette intervention peu commune a mobilisé les pompiers pendant plusieurs heures. Déterminés à sauver cette jument, ils sont parvenus à la libérer de sa prison de vase. Mais les membres de l’unité de sauvetage appui et recherche n’ont pas pu compter sur l’aide de l’animal. Après avoir lutté seul pendant des heures, il n’avait plus de forces.

Le sauvetage d’animaux fait-il partie des missions des pompiers ?

La réponse est oui, les pompiers ont également pour mission de sauver les animaux. Mais uniquement dans certaines circonstances. En fait, les secours ne se déplacent que si la vie de l’animal est en danger. Ainsi, si vous appelez les pompiers pour faire descendre votre chat d’un arbre alors qu’il y est monté seul, ils n’interviendront pas.

En revanche, si votre compagnon à quatre pattes reste coincé dans un puits, ils vous rejoindront sur place au plus vite.

Et dans certains cas, les équipes de secours n’hésitent pas à mettre en œuvre de gros moyens. Par ailleurs, il arrive que les pompiers se fassent assister par un vétérinaire lors de leurs interventions de sauvetage d’animaux. Ainsi, lorsqu’ils sont blessés, ces derniers peuvent être pris en charge sans tarder.

Les pompiers interviennent aussi lorsque des animaux agressifs mettent en danger la vie des gens. Mais ils peuvent aussi être appelés pour neutraliser des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). En effet, certains d’entre eux peuvent se révéler à risque. C’est le cas de certains serpents et araignées.

Notez bien que les pompiers ne se déplacent plus pour intervenir sur les nids de guêpes. Aujourd’hui, les particuliers doivent faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes nuisibles.

À lire aussi : Que devient la petite Pia, sauvée grâce un médicament à 2 millions d'euros ?

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Passionnée d'information, Julie Boutillier met en lumière les faits marquants. Sa plume élégante fait d'elle une rédactrice incontournable.