Actualités

Guadalajara, une ville au Mexique, sous 2 mètres de glace après un terrible orage par 30 degrés


Beaucoup de véhicules étaient ensevelis sous la couche de glace Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Les images sont incroyables. Au Mexique, la ville de Guadalajara a été paralysée par une couche de glace de deux mètres après un violent orage de grêles. Les dégâts matériaux sont très importants : circulation bloquée, voitures prises au piège, maisons et magasins détruits.  Deux personnes souffrent également d’hypothermie après cette catastrophe.

« On dirait qu’il a neigé. C’est incroyable »

Si la population de cette ville mexicaine avait l’habitude des chutes de grêles à cette période de l’année, le phénomène qui s’est produit dimanche dernier constitue une exception, un cas extrême. Les couches de glace ont atteint jusqu’à deux mètres. Bloquant ainsi la circulation pendant un moment. Même les semi-remorques n’ont pas pu avancer.

Particulièrement surpris par cette situation, Enrique Alfaro, le gouverneur de l’État de Jalisco, a déclaré : « on dirait qu’il a neigé. C’est incroyable».  En effet, les habitants ne s’attendaient pas du tout à une telle catastrophe. Les jours précédents cet orage, la température moyenne avoisinait les 30°C.

Les dégâts matériaux sont très importants

D’après Hector Magaña, spécialiste de la météorologie à l’université de Guadalajara, ce phénomène est la conséquence d’une forte instabilité de l’atmosphère. Il est le résultat d’un cocktail explosif : une très forte température à la surface et une accumulation importante d’humidité dans le ciel. Seul « un nuage d’orage très violent » pouvait générer un tel déluge.

Émerveillés par autant de glace, les enfants sont sortis dans les rues pour jouer et se rafraîchir. Pendant ce temps, les militaires et le personnel de la Protection civile ont essayé de dégager les voies au plus vite. Les municipalités de Guadalajara et TIaquepaque ont dressé un bilan très lourd : 50 véhicules emportés par le torrent de glaces, 200 maisons et magasins endommagés. Heureusement aucune perte humaine n’est à déplorer. Les responsables ont toutefois recensé deux cas d’hypothermies.

L’été ne fait que commencer. Prenez vos précautions face aux phénomènes naturels.

Au sujet de l'auteur : Les Crieurs Du Web

Ce compte auteur est composé de journalistes et de rédacteurs indépendants et expérimentés possédant une expertise dans les domaines suivants : actu people, divertissements, buzz et lifestyle.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.