Maru, un Bullmastiff âgé d’un an, a été vendu à un couple à Krasnoyarsk, en Russie, il y a environ six mois, mais le chien a été renvoyé au chenil quand la femme a prétendu être « allergique » à l’animal.
Cependant, alors que Maru était transportée le long du chemin de fer transsibérien à Novossibirsk, elle a réussi à s’échapper du train, utilisant ses pattes pour ouvrir la porte du compartiment alors qu’elle s’arrêtait brièvement dans une petite gare près d’Achinsk.
Tel que rapporte le magazine The Siberian Times , le propriétaire de chenil Alla Morozova était parvenu à un accord avec les propriétaires de Maru pour la faire monter dans le train et la ramener au chenil.
Morozova a expliqué:
« Je n’abandonne jamais mes chiots et lorsqu’un chien est acheté, il est stipulé que les propriétaires doivent m’informer s’ils n’ont plus besoin d’un chien. »
Une partie de l’arrangement était qu’un accompagnateur soit avec l’animal à tout moment du long voyage pour s’occuper d’elle. Cependant, à 200 km du voyage, Maru a eu peur et a pris la fuite quand le train s’est arrêté.
Bien que le train ne soit arrêté que momentanément, Maru a réussi à s’échapper de la personne qui la surveillait, en sautant sur la porte du compartiment et en donnant un coup de patte sur la poignée pour l’ouvrir avant de «sauter comme une balle».
Morozova a déclaré que le chien « avait une attaque de panique » et était « effrayé », expliquant: « Elle avait été amenée par ses propriétaires, puis ils ont disparu quelque part. Le bruit du train l’a effrayée… ‘
Après que Maru ‘ait sauté dans la nuit’, le préposé a tenté de l’appeler mais elle n’est pas revenue. En réalisant qu’elle ne reviendrait pas, les propriétaires ont été appelés et invités rechercher l’animal.
Cependant, ils ont refusé, Morozova déclarant qu’ils « n’étaient pas du tout contrariés » et se moquaient de la perte de leur chien. «Ils ont donné le chien et pour eux, le chien n’était plus à leur charge», a expliqué le propriétaire du chenil.
Morozova a posté des messages pour tenter de retrouver le chien perdu et distribué des tracts demandant des informations. Miraculeusement, Maru a été retrouvée deux jours et demi plus tard dans une zone industrielle de Krasnoyarsk – où elle vivait avec ses propriétaires.
Le propriétaire du chenil a déclaré qu’il était «chanceux» de ne pas avoir été attaqué par des ours ou des loups au cours de son voyage. Morozova présumait que le chien avait suivi la voie ferrée sur une distance totale de 200 km vers la ville.
Lorsque Maru a été retrouvée, les coussinets de ses pattes ont été endommagés et elle a été blessée au museau après être tombée du talus de la voie ferrée. Le chien était extrêmement fatigué et les volontaires qui l’ont sauvée ont affirmé qu’elle était «même en larmes».
Maru a depuis été réunie avec ses parents biologiques au chenil de Novossibirsk et est soignée pour l’aider à se remettre de son calvaire.