Animaux

Stylaine Dogs, une entreprise française transforme les poils de vos animaux en vêtements d’hiver douillets

1.3k Partages

Vêtements, accessoires et souvenirs sont entièrement conçus à partir des poils de vos animaux de compagnie. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Dans le nord de la France, une petite entreprise familiale a décidé d’utiliser les poils d’animaux pour confectionner des souvenirs. Depuis août dernier, Damien et Eglantine sont à la tête de Stylaine Dogs, une industrie qui fabriquent des vêtements, des accessoires ou des souvenirs à partir de poils de chats, de chiens, de moutons. 

L’idée leur est venue un soir, alors qu’ils s’occupaient de leur berger allemand. “Il a 13 ans et se fait vieux. Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions garder comme souvenir de lui après sa mort en plus des photos”, explique Églantine. “Je me suis dit qu’il devait être possible de filer des poils de chien.« 

Récupérer les poils en brossant l’animal

Ni une, ni deux, le couple s’en va acheter une machine à tisser, prend quelques renseignements sur Internet puis démarre, à titre privé, son petit business. La priorité reste le bien-être de l’animal, les poils sont récupérés lorsqu’il est brossé. Le couple a dû s’équiper d’un rouet pour transformer les poils en pelote de laine, plus chaude que la laine de mouton. “J’ai récupéré la matière première en brossant mon chien, comme je le brosse souvent. Ce n’est pas e la maltraitance, c’est de l’entretien. Et il adore ça”, explique Églantine. 

Crédit: Facebook

Alors que le projet devait rester privé, les commentaires positifs de leur entourage poussent la jeune femme et son compagnon à se lancer dans l’aventure. Ils créent, aujourd’hui, des bonnets, des gants, des souvenirs à base des poils des animaux de compagnie. Evidemment, cela prend du temps, il faut “1,5 kg de matière première”, apporté sur place ou envoyé par la poste. Les commandes viennent de France, de Belgique et de Suisse. 

Le couple espère, à présent, ouvrir son marché à l’étranger. Une amie du couple a récemment envoyé un petit cœur en poil de Corgis à la reine Elizabeth II d’Angleterre, amatrice de cette race de chien. La souveraine a bien reçu le colis et a fait envoyé une lettre de remerciements.


Signaler une erreur