Après les épisodes caniculaires, un autre danger menace les animaux domestiques. Le cabinet vétérinaire de Fumal (Braives) attire l’attention des propriétaires sur les épillets. Ces petites graines se distinguent par la présence de « petits crochets directionnels ». Elles s’accrochent aux pelages et provoquent de sérieux dégâts si elles atteignent les orifices.
Les épillets peuvent provoquer un ulcère de la cornée
Le vétérinaire Romain Abos souligne que les épillets constituent un véritable danger pour les animaux. Lors d’une promenade dans les champs ou dans le jardin, ces petits épis ne s’accrochent pas seulement aux poils, mais peuvent aussi s’incruster dans les orifices. Leur présence dans le conduit auditif entrainera « une otite ou une infection bactérienne ». Les conséquences sont plus graves quand ils pénètrent l’œil. Ils « se logent sous la 3e paupière ou dans la conjonctive. On peut alors observer une conjonctivite et un ulcère de la cornée difficile à soigner»
Il est déconseillé de l’extraire soi-même
Les épillets peuvent aussi se loger dans la peau, principalement dans les coussinets. Malheureusement, les tissus s’infecteront après la fermeture des plaies. Ces graminées sont vraiment difficiles à détecter. Comme ils sont pointus, ils se déplacent au gré des mouvements de l’animal.
La meilleure solution consiste à brosser le pelage et effectuer une vérification minutieuse après chaque promenade. Par ailleurs, il est mieux de ne pas laisser ses animaux vagabonder dans les « prairies non fauchées. »
Si l’animal est touché, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour l’extraction. Le docteur Romain Abos est catégorique : « Il faut éviter d’enlever l’épillet soi-même au risque de faire plus de dégâts, car un quidam ne peut pas vérifier les lésions secondaires ».
Les fortes chaleurs sont propices à la prolifération des épillets. Pour avertir les autres propriétaires, n’oubliez pas de partager cet article.