Animaux

KFC reconnaît que 30% de ses poulets souffrent de graves inflammations

kfc 1 sur 3 poulets malades dermatite plantaire
© Mikegi de Pixabay

Selon un article du Guardian, une partie des poulets élevés en Angleterre pour KFC sont atteints de diverses pathologies, notamment d’inflammations graves.

Les efforts de KFC en faveur du bien-être animal se poursuivent. Ce pourquoi, le géant du fast food a publié un rapport sur la santé des poulets issus de ses fermes au Royaume-Uni.

À travers le document, la firme a notamment admis que des maladies sévissent au sein de ses centres d’élevage britanniques et irlandais. Et parmi elles, la dermatite plantaire qui touche actuellement un tiers des poulets.

Pathologies liées aux conditions d’élevage

Il s’agit d’une grave inflammation au niveau des pattes, très douloureuse pour l’animal. The Guardian, qui a relayé l’information, précise aussi que dans sa forme la plus sévère, cette maladie prive les oiseaux de l’usage de ses pieds.

En outre, on sait que la dermatite plantaire chez les poulets est directement liée aux conditions d’élevage. Notamment, une mauvaise ventilation et un manque d’entretien de la litière. D’ailleurs, cette mauvaise gestion de l’hygiène est aussi à l’origine des brûlures du jarret. En effet, un poulet sur dix en souffre. Celle-ci est alors causée par l’exposition prolongée à l’ammoniac (contenu dans les excréments), associée à l’inactivité des oiseaux.

Un bon début vers l’amélioration

Cela dit, la nature même des poulets pourraient avoir un lien avec leur santé fragile. Car pour rappel, KFC privilégie des races de poulets à croissance rapide, dont le poids d’abattage est atteint en 30 jours. Ainsi, malgré une diminution substantielle des abattages pour maladie ou déformations, le taux de mortalité se maintient à 4 %. Soit 400 têtes sur 10000. Pourtant, les chiffres ne semblent pas inquiéter outre mesure les militants du bien-être animal.

Au contraire, ces derniers ont salué la démarche de la chaîne de restauration rapide. Pour World Animal Protection notamment, les efforts de transparence de KFC sont même très encourageants. Lindsay Duncan, directrice de campagne de l’organisme, a alors déclaré que KFC a encore « beaucoup de progrès à faire». Toutefois, « nous sommes très heureux qu’ils aient publié ce niveau de données publics et de transparence dont ils peuvent désormais être tenus responsables. »

KFC s’engage

D’autant plus que KFC s’est dit prêt à faire évoluer davantage ses fermes. La firme a ainsi annoncé l’élevage chez 34 fournisseurs, de races à croissance plus lente, donc plus résistantes aux maladies. Ce qui permettra dans la foulée, de diminuer l’utilisation d’antibiotiques. De plus, l’enseigne s’est engagé à octroyer davantage d’espaces aux oiseaux pour favoriser leur bien-être. Cela, en réduisant la densité de stockage dans ses fermes.

À cet effet, KFC a donc adhéré au Better Chicken Commitment (BCC). Cette convention régentée par une ONG vise à optimiser les normes de bien-être des oiseaux.