Animaux

Des cadavres de dauphins piégés dans des filets de pêcheurs s’échouent par dizaines sur la plage…


Les dauphins morts seraient jetés dans l'océan par les pêcheurs et finiraient par s'échouer sur la plage

Ces deux dernières semaines, plusieurs dizaines de cadavres de dauphins ont été découverts échoués sur la côte Atlantique. Entre Lacanau et Carcan, 12 corps ont été retrouvés vendredi dernier et les examens révèlent la présence de blessures sur les carcasses de ces mammifères marins.

Ce phénomène qui commence à inquiéter les spécialistes de la faune marine aurait été observé sur de nombreuses plages de Gironde, des Landes, de Charente-Maritime, mais aussi de Vendée ! La cause de ce massacre : les filets des chalutiers…

Les dauphins piégés dans les filets des pêcheurs :

D’après France Bleu, ces dauphins auraient perdu la vie après avoir été pris dans les grands filets des chalutiers. Jetés dans la mer par les pêcheurs, les cadavres finissent alors par s’échouer sur les côtes environnantes après avoir dérivé pendant quelques jours…

Mais le phénomène prend une ampleur inquiétante qui pousse d’ailleurs l’observatoire Pelagis de La Rochelle à considérer cette année comme « une année noire » pour ces cétacés du Golfe de Gascogne. Il souligne même que d’autres cadavres vont encore remonter à la surface dans les prochains jours !

Des répulsifs sonores pour effrayer et protéger les dauphins

Pointés du doigt par les défenseurs des animaux comme responsables de ce massacre, de nombreux pêcheurs ont tenté de se défendre en expliquant qu’ils utilisaient des répulsifs sonores pour éloigner les dauphins de leurs filets. Cependant, même si Willy Dabin, président de l’observatoire Pelagis, affirme que « ce dispositif fait fuir les dauphins de leurs zones de pêche », la technique peut-être néfaste pour l’environnement de ces mammifères marins.

Selon cet organisme chargé du recensement des cétacés disparus, des filets de pêche plus faciles à repérer par les dauphins restent la solution pour qu’ils ne se retrouvent pas coincés dans leurs pièges. Malheureusement, de nombreux pêcheurs refusent d’utiliser cette alternative, car elle ferait fuir tous les poissons !