L’image d’une guêpe pepsis tirant une énorme araignée a fait le tour du web, le cliché est devenu viral. Cette scène mémorable s’est déroulée à Sydney. Elle confirme que le pays est vraiment le paradis des gros insectes. Contrairement aux apparences, la guêpe ne mangera pas sa victime. Elle lui servira de hôte pour ses œufs.
Les larves mangeront l’araignée vivante de l’intérieur
La guêpe Pepsis est une espèce répandue, elle vit sur tous les continents, à part l’Europe. Elle est surtout connue pour ses talents de chasseuse d’araignée et sa piqûre douloureuse. En consultant l’échelle de Schmidt, un classement des piqûres les plus pénibles, celle de la guêpe Pepsis arrive à la deuxième place.
Comme cette araignée, les victimes sont littéralement paralysées par la douleur. La malheureuse ne pourra plus bouger pendant une période de 5 minutes environ. Son bourreau profitera de ce délai pour la transporter dans son nid. Elle déposera ensuite ses œufs dans son ventre.
Les larves sortiront à l’intérieur, ils mangeront ses entrailles, alors qu’elle est toujours vivante.
Comment réagir après une piqûre de guêpe Pepsis ?
Plus de 3000 personnes ont commenté la publication de space_monster sur Reddit. Certains ont annoncé l’intention de ne jamais aller en Australie. Pourtant, les risques de piqûre sont réels. Les biologistes préconisent deux attitudes.
Au lieu de paniquer, prendre ses jambes à son cou, les spécialistes encouragent les gens à s’allonger. Ensuite, ils doivent crier à pleins poumons.
Provoquer une guêpe Pepsis est une très mauvaise idée.