Animaux

Voici comment les chiens repèrent une mauvaise personne, selon une étude

Depositphotos

Les chiens sont méfiants envers les personnes qui se montrent grossières ou agressives, et ils sont protecteurs envers leur maître. Ils semblent utiliser leur expérience passée pour développer une véritable intelligence sociale, leur permettant de comprendre et de réagir à ce qui les entoure.

Vous hésitez entre adopter un chien ou un chat ? Voici une étude scientifique qui pourrait vous aider à trancher : l’intelligence des chiens risque fort de vous surprendre…

Son Expérience Compte

Akiko Takaoka, de l’Université de Kyoto au Japon, a dirigé une étude passionnante sur 34 chiens. Elle a découvert que ces animaux intelligents s’appuient sur leur expérience passée pour juger si une personne est digne de confiance.

Voici comment cela a fonctionné :

  1. Première étape : les propriétaires des chiens montraient une gamelle de nourriture à leur compagnon. Comme prévu, l’animal accourait et se régalait.
  2. Deuxième étape : ils répétaient l’opération, mais cette fois, la gamelle était vide. Les chiens, trompés une fois, ont été confus.
  3. Troisième et dernière étape : alors que les propriétaires montraient encore une autre gamelle vide, aucun chien ne s’est déplacé.

Les chercheurs en ont logiquement conclu que les chiens se souvenaient avoir été trompés et ne voulaient pas répéter l’erreur. On sait déjà que les chiens comprennent les gestes humains, mais cette expérience va plus loin.

Son Propriétaire Compte Aussi

D’autres expériences ont montré que les chiens sont très protecteurs envers leur maître et ne sont pas facilement influencés par des étrangers. Par exemple, dans une expérience, un chien a refusé de la nourriture de quelqu’un qui avait ignoré l’appel à l’aide de son maître.

Dans une autre étude, les chiens ont évité les personnes qui n’avaient pas aidé leurs maîtres, démontrant une compréhension remarquable de nos règles sociales et une capacité à lire la communication entre leurs propriétaires et des étrangers.

Cependant, même s’ils peuvent décoder nos gestes et lire nos comportements, certains pensent que les chiens vivent principalement dans le présent, sans trop se préoccuper du passé ou du futur.

Conclusion : Le Chien, Un Ami Intelligent et Loyal

Bien plus intelligents et perceptifs qu’on pourrait le croire, les chiens possèdent toutes les qualités pour être le « meilleur ami de l’homme ». Alors, êtes-vous plutôt team chien ou team chat ? Partagez cet article avec vos amis amoureux des animaux et lancez le débat !