Animaux

5 signes qui montrent que votre chat vous voit comme son parent


Il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les chats nous considèrent comme ses parents. Les voici !

Tout comme les bébés, mais aussi les chiens, les chats considèrent leur maître comme leurs parents. Ce n’est pas nous qui le disons mais une étude qui a été menée dans une université de l’Oregon aux États-Unis. Et si c’était vrai, que se passerait-il ?

Toujours d’après l’étude, les chats ont des comportements similaires à ceux des bébés. Elle s’appuie donc sur la théorie de l’attachement. Et comme nous le savons tous, les chats aussi ont besoin d’affection. Autrement dit, ces félins éprouvent également ce sentiment de sécurité que leur apporte leur propriétaire. Et où trouver cette sensation ? Au sein d’une famille bien évidemment. Ce serait donc cette hypothèse qui prouve que les chats considèrent leurs propriétaires comme leurs parents.

Les résultats de l’étude

À titre d’information, les chercheurs avaient déjà mené une étude similaire dans le but de mesurer le niveau d’attachement des bébés, des primates et des chiens. Cette même étude a ensuite été menée afin de mesurer le comportement et l’attachement des chats âgés de 3 à 8 mois.

Concrètement, ils ont placé les chats dans une pièce pendant 2 minutes avec leurs propriétaires et deux minutes seuls. Les réactions des chats ont été analysées et ont alors montré 4 grands types d’attachement : la sécurité, l’ambivalence, la désorganisation et l’abstinence. Explications !

La sécurité

Les chats se sentaient angoissés dès que leur maître a quitté la pièce. Par contre, ils ont montré un comportement d’attachement sain en présence de leur propriétaire.

L’ambivalence

Même chose que le sentiment de sécurité. Par contre, les chats deviennent très collants et plus dépendants en présence de leur maître.

La désorganisation

Il y a d’autres chatons qui ont manifesté un évitement excessif envers leur maître. Ce qui s’explique généralement par une peur du contact, ou un conflit avec leur propriétaire.

L’abstinence

Ici, les chats qui ont fait l’objet de l’étude montrent un stress excessif une fois qu’ils sont en contact avec leur maître.

Après l’analyse, près 60 % des chatons ont montré une sensation et un sentiment de sécurité quand ils sont en présence de leur maître. Les bébés humains de leur côté, affiche un taux de 65 % sur l’attachement. Seulement 30 % de ces chats se retrouvent dans les catégories évitant et désorganisé.

Il est donc confirmé qu’à l’instar des bébés humains, les chats aussi considèrent leur propriétaire comme leurs parents.

un chat qui considère son propriétaire comme ses parents
Source : piqsels.com

Entre le chat et ses parents, le lien particulier qui les unit

Les chats ont des comportements plus subtils et plus étonnants que ceux des autres animaux domestiques, les chiens en particulier. Contrairement aux chiens, il n’existe donc pas des signes directs de recherche d’affection chez les chats.

Par contre, un chat peut bel et bien montrer son affection pour leur maître, ses parents autrement dit. Cela peut se traduire par des ronronnements, ou encore en dormant sur votre poitrine. Il se pourrait également qu’il vous apporte ses proies. Dans tous les cas, on peut dire que les chats ont des comportements beaucoup plus complexes et il est souvent difficile de cerner la relation homme-chat.

Les chats sont effectivement des animaux extraordinaires qui sont parfois jugés comme étant peu attachés ou peu affectueux. Il s’agit d’une mauvaise réputation, certes. Mais ils peuvent bel et bien développer des liens profonds avec leurs propriétaires. Ils sont capables de manifester de l’affection et de présenter des comportements sociaux similaires à ceux que l’on observe chez les chiens, tels que l’appréciation des caresses.

Au final, chaque chat a sa personnalité, et certains peuvent être incroyablement affectueux et démonstratifs envers leurs propriétaires ou leurs parents. Cela n’empêche pas le fait que d’autres chats sont plus indépendants.

Papa-chat ou maman-chat : quel type de parent êtes-vous pour votre chat ?

Si votre chat se comporte tel un chaton en votre présence, c’est qu’il vous considère comme ses parents. Il a d’ailleurs raison parce que nous, en tant que maître, parents et propriétaire, les admirons tel qu’il est.

Êtes-vous un papa-chat ou une maman-chat ?
Source : piqsels.com

Qui n’a jamais admiré son chat dormir ? Qui assure la sécurité, l’alimentation et la santé de votre chat ? Qui se soucie des fréquentations de son félin ? À vous de répondre à ces questions et vous saurez si vous êtes un papa-chat ou une maman-chat. 

Dans tous les cas, ces gestes que vous montrez, cette affection que vous donnez, et cet amour que vous ne cessez d’offrir à votre chat, prouve que vous êtes un vrai parent et non un simple maître ni un simple propriétaire.

En conclusion, il est vrai que votre relation avec votre chat est unique et va au-delà des notions de maître ou de propriétaire. Nombreux sont ceux qui préfèrent se considérer comme des compagnons ou des gardiens de leurs félins. Or, les chats ont un talent caché pour choisir leurs humains, et ils basent toute relation qui se forme sur la confiance mutuelle et l’affection.

Le choix des termes pour décrire cette relation dépendra donc des préférences individuelles. Mais entre compagnon, gardien et parents, chacun peut choisir le terme qui correspond le mieux à sa perception de cette relation particulière. Et vous, quel terme préférez-vous ? Dites-le nous en commentaire !