Ce n’est plus un secret pour personne, endosser le rôle de chef de l’Etat est loin d’être une mince affaire. Bien au contraire, les nerfs sont souvent mis à rude épreuve face à des situations parfois ingérables. Depuis le début de son mandat en 2017, le locataire de l’Elysée en a fait les frais.
Sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, les Français ont fait face à différentes crises à l’instar du mouvement des Giles jaunes. Puis, le Coronavirus avait frappé de plein fouet l’Hexagone. Compte tenu du fait qu’il soit le président de la République, il se devait de trouver des solutions pérennes pour ses concitoyens. Malheureusement, l’exercice du pouvoir n’est pas chose aisée.
Sous pression, le chef de l’Etat est à plusieurs reprises sorti de ses gonds comme ce jour où il avait exigé le renvoi immédiat de l’un de ses collaborateurs.
Emmanuel Macron seul au sommet
Proche du couple présidentiel, Gaël Tchakaloff a pu suivre de près le parcours de l’ancien ministre de l’Economie pendant deux ans. De ce fait, la journaliste était la mieux placée pour relater les faits à l’Elysée durant la crise sanitaire. Toutes les décisions étaient difficiles et elles étaient visiblement lourdes de conséquences.
De toute évidence, chaque décision du président de la République et du gouvernement Castex était scrutée à la loupe. Ainsi, Emmanuel Macron était souvent pointé du doigt pour son manque d’initiative ou bien son besoin de plaire à tout le monde.
Bien que la plupart de ses collaborateurs aient tout mis en œuvre pour répondre à ses attentes, certains ne sont apparemment pas dignes de faire partie de son équipe. C’est justement pour cette raison que le chef de l’Etat avait piqué une crise de colère à l’Elysée. C’est en tout cas ce qu’a observé l’écrivaine dans son livre.
« Parce que le chef dit tout et son contraire, parce qu’il n’a le temps de rien, parce que le Patron ordonne, ‘il faut virer tel et tel conseiller incompétent, mais virez-le-moi sur-le-champ !‘ ».
Le ton est monté d’un cran à l’Elysée. Du coup, le secrétaire général Alexis Kohler a attendu cinq minutes avant de refuser de renvoyer la personne concernée. Dans le même registre, Macron s’était aussi énervé en observant le non-respect des mesures sanitaires dans les aéroports parisiens.
Un parcours plein d’obstacles pour la journaliste
Pendant ces dernières années, Emmanuel Macron s’en était souvent pris à ses ministres et d’autres collaborateurs. De son côté, la Première dame reste dans l’ombre tout en prodiguant des conseils avisés à son époux. En ce sens, Gaël Tchakaloff était persuadée qu’elle devait également parler de leur relation fusionnelle.
Seulement, Brigitte Macron était contre l’idée d’exposer son intimité au grand jour. Ainsi, l’amitié a fait place à la politique. Du coup, l’entourage du couple présidentiel avait tourné le dos à l’écrivaine.