Le tracteur modèle Fastrac de JCB a établi un nouveau record de vitesse pour la catégorie engin modifié. Piloté par le Britannique Guy Martin, le véhicule a été flashé à 246 km/h. Cette performance qui fait de lui le tracteur le plus rapide au monde.
Son moteur produit une puissance de 1000 chevaux
La société britannique JCB est bien connue dans le milieu des tracteurs agricoles. Pour information, malgré son nom, la version basique du Fastrac ne dépasse pas les 65 km/h. En revanche, le modèle modifié par le constructeur automobile Williams est quatre fois plus rapide. Lors d’un test, il a atteint une vitesse de pointe de 246,2 km/h.
Pour atteindre ce résultat, les ingénieurs ont installé un moteur diesel de 7,2 litres. Sa puissance avoisine les 1.000 ch et le nombre de tours dépasse largement les 2000 Nm. Ils ont également modifié quelque détail en vue d’améliorer l’aérodynamisme de l’engin. Leurs travaux ont notamment porté sur le pare-choc avant, la cabine et le carénage arrière. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le tracteur ressemble à une énorme voiture de course.
Un grand succès pour le constructeur
Afin de mettre toutes les chances de son côté, JCB a engagé à Guy Martin. Ce pilote de moto britannique a participé à de nombreuses compétitions de vitesse que ce soit sur route ou sur circuit. Il s’est forgé une solide réputation dans le milieu. Par exemple, il est le détenteur du record de vitesse à vélo avec 181,76 km/h.
C’est un énorme succès pour le pilote et la marque, le tracteur a dépassé la barre des 245 km/h. Néanmoins, la vitesse moyenne retenue par le Guiness World Records est de 217,5 km/h.
Voici une vidéo de cette performance unique :