fbpx
Actualités

Une tornade dévastatrice a été filmée à la frontière belge: de nombreux dégâts


La fin de la journée a été agitée dans la région frontalière allemande / belgique, à quelques kilomètres seulement de Raeren et Eupen. Une tornade a fait de nombreux dégâts dans le village de Roetgen, dans l’Eifel, de l’autre côté de la frontière belge.

La tornade a traversé en début de soirée l’Eifel, au Sud d’Aix-la-Chapelle, déracinant des arbres ainsi que quelques lampadaires et abîmant plusieurs toitures, comme à Roetgen, petite bourgade frontalière située à quelques kilomètres de Raeren et Eupen.

De nombreux pompiers d’ Aix-la-Chapelle se sont rendus sur place en intervention.

Un chasseur de tornades présent sur place

Sur place en soirée, le photographe de notre rédaction a par ailleurs croisé un chasseur de tornades hollandais, dans sa voiture recouverte d’antennes, qui l’a emmené au plus près du passage de la tornade, rue Hauptstrasse.

Dans cette rue touchée de plein fouet par la tornade, une vingtaine de maisons ont été endommagées. «Il y avait des toitures envolées, des garages détruits ainsi que des clotûres et arbres arrachés. C’est une zone totalement sinistrée», explique notre photographe.

Plusieurs corps de métier étaient par ailleurs déjà en soirée à pied d’oeuvre, avec les pompiers, pour calfeutrer les maisons.Selon un porte-parole du service de secours de la région d’Aix-la-Chapelle, cité par le quotidien local Aachener Zeitung, dix maisons ne sont plus habitables.

Les habitants, sous le choc, constatent les dégâts : « Mon mari et moi avons construit cette maison ensemble », explique une dame qui pointe une habitation avec toutes ses fenêtres gravement endommagées. « Je n’ai jamais vu rien de tel auparavant. » Elle n’est pas seule, puisque dans au moins 20 maisons, les fenêtres sont endommagées.

Le bourgmestre de Roetgen, Jorma Klauss, a annoncé que le village restait uni : un hôtel a mis des chambres gratuitement à disposition des habitants et un centre de soins a été installé dans l’école primaire de la bourgade. Une trentaine de personnes ont besoin d’un logement temporaire d’après les pompiers. La tornade a touché la région de l’Eifel, les experts sont encore en train de définir le phénomène, afin de dire avec précision s’il s’agissait bel et bien d’une tornade, même si les images semblent le suggérer pour les non-initié

Au sujet de l'auteur : Les Crieurs Du Web

Ce compte auteur est composé de journalistes et de rédacteurs indépendants et expérimentés possédant une expertise dans les domaines suivants : actu people, divertissements, buzz et lifestyle.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.