Actualités

Une lourde amende pour les parents qui sont en retard à l’école dans cette ville


Les mauvaises habitudes pourraient coûter cher! Toulouse instaure une amende pour les parents arrivant en retard pour chercher leurs enfants au CLAE dès septembre 2024! Découvrez le montant.

À partir du 1er septembre 2024, dans la ville Rose, Toulouse, une règle surprenante mais nécessaire sera mise en place au Centre de loisirs associés à l’école (CLAE). Suite à une initiative de la directrice de l’Éducation de la mairie, Adèle Berrada, les parents qui sont constamment en retard pour récupérer leurs enfants seront sanctionnés par une amende de 30 euros.

Le respect des horaires, une priorité

Dans le courriel adressé aux parents d’élèves, Adèle Berrada a rappelé que l’amplitude d’ouverture des CLAE, de 16h30 à 18h30, devrait favoriser leur organisation. Cependant, chaque année, ils constatent des « centaines de retards de parents le soir« . Ces retards impactent la « vie personnelle et familiale » des animateurs obligés de rester au-delà de leurs horaires de travail.

« Chaque année, on a quelques centaines de parents qui sont en retard de manière régulière, sans raison particulière. […] Les parents dont on parle, on n’arrive même pas à les joindre en cas de retard. Et cela peut parfois aller jusqu’à 1 h 30 de retard », a indiqué Marion Lalanne-de Laubadère, première adjointe au maire en charge de l’Éducation. Pour remédier à cette situation, la mairie a donc décidé que ces frais supplémentaires devraient être assumés par les parents en retard.

L’application de la règle sera discrète

La nouvelle réglementation ne s’appliquera pas à tous les retards. Ainsi, comme l’a expliqué Marion Lalanne-de Laubadère, « le retard ponctuel, qui peut arriver à tout le monde » ne sera pas sanctionné. Le but n’est pas de pénaliser tous les parents, mais de responsabiliser ceux dont les retards se répètent sans raison valable.

La première adjointe au maire de Toulouse a confirmé que la pénalité de 30 euros sera appliquée et que des mesures similaires sont déjà en place dans d’autres villes comme Strasbourg, Lille, Bordeaux, et Marseille.

Une mesure controversée

Malgré son caractère sensé, cette mesure fait polémique. François Piquemal, député LFI réélu dans la ville, l’a jugée sévère envers les « habitants qui ont des emplois peu flexibles et loin de leur domicile« . Il regrette que cette sanction pourrait inutilement « stigmatiser » certains parents.

Cependant, l’initiative trouve aussi des soutiens. Olivier Cousin, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux, pense que cette sanction pourrait « déculpabiliser les parents« . « Désormais, ils savent le « prix » du retard et s’adaptent en fonction« , a-t-il observé.

Source : CNEWS