Après avoir quitté les rigueurs de l’hiver, nos amis à quatre pattes ont plus que jamais hâte de se défouler dans la nature. Malheureusement, à partir du 15 avril 2024, cette envie de liberté coûtera cher aux propriétaires négligents.
Comme expliqué par l’Office National des Forêts (ONF), le printemps est une période délicate pour la faune. Il est donc impératif de renforcer certaines mesures de protection, comme le maintien des chiens en laisse.
Enfreindre la règle : une amende salée à la clé
Jusqu’au 30 juin, les propriétaires qui oseraient laisser leur chien gambader en toute liberté en dehors des allées forestières auront à débourser la coquette somme de 750 euros d’amende.
La réglementation, qui semble inhabituellement stricte pour une simple balade, trouve sa justification dans la nécessité de préserver la tranquillité des animaux sauvages en période de reproduction.
Préserver la faune en période de reproduction
En effet, les chiens peuvent être une menace pour la faune, particulièrement en cette période où les animaux se reproduisent et élèvent leurs petits. La terreur à quatre pattes que peut représenter un chien non tenu en laisse peut mettre en péril le fragile équilibre de la nature.
Ce dérèglement causé par le comportement de nos canidés domestiques justifie l’existence de cette réglementation stricte.
Pas de laisse, pas d’excursion en dehors des allées forestières
Cela dit, il n’est nullement question d’interdire totalement les escapades en dehors des sentiers battus. En effet, l’ONF précise que les chiens ont tout à fait le droit de se promener librement sur les grandes routes forestières, sur les sentiers et chemins de promenade.
De même, le respect de la distance de surveillance est toujours de rigueur, même en dehors de cette période.
Vers davantage de sensibilisation
Enfin, bien que cette mesure soit en place depuis 1955, nombreux sont encore les propriétaires qui l’ignorent. Il est donc essentiel d’intensifier les actions de sensibilisation et de rappeler régulièrement aux propriétaires d’animaux de compagnie leurs responsabilités.
Ainsi, nous pourrons tous continuer à profiter de la beauté de la nature, dans le respect des autres êtres qui la peuplent.
Il est fondamental de respecter ces règles pour la pérennité des espèces vivantes dans nos forêts. Donc, à partir du 15 avril, tout propriétaire enfreignant ces règles devra s’acquitter d’une amende de 750 euros.
Source : nice-matin