Une décision du tribunal correctionnel qui a contenté le SDF. En effet, ce dernier avait dégradé des poubelles pour pouvoir passer l’hiver dans une cellule… au chaud.
Le 115 n’a plus de logement à proposer
« J’ai appelé le 115 pour trouver un logement. Ils n’avaient pas de place. Il n’y a jamais de place. Du coup, j’ai mis le feu pour retourner en prison »,
a expliqué le prévenu lors de son audience.
« Vous n’allez pas passer votre vie à espérer la prison comme unique toit. C’est terrible », lui a rétorqué la présidente du tribunal. L’homme, ancien maçon professionnel, espère parvenir à se reconvertir professionnellement.
En France, le nombre de SDF progresse plus vite que les lieux d’accueil disponibles
Fin janvier 2020, un rapport de la Fondation Abbé-Pierre pointait du doigt le manque de logements pour les sans-abris. Alors qu’environ 250 000 personnes sont hébergées dans des centres d’urgence, le nombre de sans domicile fixe ne cesse d’augmenter.
Fin novembre 2019, le Collectif des associations unies alertait sur les 500 à 700 enfants contraints de dormir dans les rues, en Île-de-France. En 2019, 158 bébés seraient nés dans les rues de Paris, d’après le Centre d’action sociale protestant. Chaque soir, le Samu social de la capitale française héberge près de 20 000 enfants dans des hôtels.
Au total, la France comptabilise près de quatre millions de sans-abris, bien qu’il n’existe aucun chiffre précis et récent les concernant.