Actualités

Un couple italien vole un bébé à l’hôpital et organise une fausse fête de naissance


Un enlèvement surréaliste à l'hôpital de Cosenza le 21 janvier 2025 : une femme de 51 ans et son complice de 43 ans ont choqué la Calabre en tentant de voler un nouveau-né. Retour sur ce fait divers qui a ému toute l'Italie.

L’enlèvement d’un nouveau-né à la maternité de Cosenza en Calabre, le 21 janvier 2025, a indigné et ému l’Italie entière. En effet, une femme de 51 ans, obsédée par le désir de maternité, et son complice de 43 ans avaient orchestré un plan audacieux pour s’emparer de Sofia, une petite fille à peine âgée d’un jour.

Tout a été organisé

Le couple, identifié par les enquêteurs, a d’abord trompé la vigilance du personnel médical. La quadragénaire s’est présentée à l’hôpital sous les traits d’une infirmière, profitant d’une chance pour enlever la petite Sofia. Lorsqu’ils ont été appréhendés, les forces de l’ordre ont décrit une scène des plus étonnantes. En effet, comme l’a expliqué le commissaire Claudio Sole, « Quand nous sommes entrés dans la maison, nous avons d’abord vu un arc bleu et quand nous avons frappé, nous avons vu des invités qui étaient là pour célébrer une naissance. »

Le choix du décor bleu, associé traditionnellement aux garçons, a surpris le commissaire et ses collègues. Cela a été confirmé par Claudio Sole : « Ensuite, j’ai demandé à la femme où était la petite fille et elle m’a montré une chambre où il y avait un berceau avec la petite fille vêtue de bleu. Tout était décoré pour un garçon. »

Grâce aux images de vidéosurveillance et à un dispositif policier bien organisé, le couple a été rapidement retrouvé dans la commune voisine de Castrolibero. Sofia, la véritable victime, a été rendue à sa famille en bonne santé. Selon les premières indications de l’enquête menée par Claudio Sole, la petite Sofia était une « victime aléatoire », puisqu’aucun lien préexistant n’était avéré entre sa famille et les ravisseurs.

La mère de Sofia a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont participé à la recherche de sa fille. Dans une déclaration pleine d’émotion sur Facebook, elle a écrit : « Les forces de l’ordre ont fait un travail exceptionnel, alors que j’avais perdu espoir, toute une ville ou une région n’ont cessé de chercher notre petite fille (…) la fin heureuse est que Sofia va bien, »

L’onde de choc à travers l’Italie

Face à cet événement tragique mais finalement heureux, même la Première ministre Giorgia Meloni a réagi via un message sur X. Elle a salué le travail des policiers et a adressé ses « meilleurs vœux de bonne vie à la petite Sofia ». Cette affaire pourrait bien pousser à une réévaluation des mesures de sécurité dans les hôpitaux, à en croire les propos de Saverio Greco, avocat de l’entreprise IGreco qui gère l’hôpital : « Ce qui s’est passé nous fera repenser le système avec lequel gérer désormais les entrées. »

La fin de cette terrible épreuve est, heureusement, marquée par le retour de Sofia chez elle, entourée de l’amour et des efforts continus de tous ceux qui ont voulu ramener la paix à sa famille.