Actualités

Un couple africain met au monde une petite fille aux cheveux blonds et aux yeux bleus


La petite Nmachi a les yeux bleus et des cheveux blonds, pourtant ses parents sont originaires de l’Afrique noire

Les scientifiques ne finiront jamais par percer totalement les mystères de ce monde. Parmi les systèmes les plus indéchiffrables figurent les lois de la génétique. D’habitude, nous avons tendance à croire que les enfants héritent des caractéristiques physiques et intellectuelles de leurs parents biologiques.

Mais la petite Nmachi, une fillette blonde aux yeux bleus dont les parents sont originaires d’Afrique noire, a défié toutes ces règles préétablies !

 Ni albinos, ni métissée

Quand Nmachi est venue au monde en 2010, à Londres, ses parents, Benjaman et Angela Ihegboro, n’en revenaient pas ! Elle avait la peau planche, les yeux bleus et les cheveux blonds, alors que ses parents ont la peau noire, sont originaires d’Afrique noire et n’ont pas des ancêtres ayant ces caractéristiques.

Le phénomène était si inattendu que le père a douté de la fidélité de sa femme… Heureusement, grâce à la technologie médicale, les docteurs l’ont vite rassuré en lui disant qu’il était bel et bien le père biologique de la fillette qui n’était ni albinos, ni métissée !

À ce jour, personne ne sait donc comment cette fillette a pu avoir cette apparence si différente de son frère, de sa sœur et de tout le reste de sa famille. « Dans les populations métissées, il arrive que la variante de teinte de peau plus claire resurgisse sur un enfant. Et elle peut parfois être étonnamment différente de la couleur de peau des parents », explique Bryan Sykes, chef du département des études de la génétique humaine à l’université d’Oxford. « Cela peut notamment survenir au sein des populations où les mélanges génétiques sont nombreux, comme les Afro-Caribéens. Mais au Nigeria, il y a peu de mélange ! »

Une chose reste sûre, c’est que cette fillette porte bien son nom : Nmachi signifie « Beauté de Dieu » en langue nigériane…