Actualités

Toulouse : il commande un iPhone sur Le bon coin et reçoit une boîte de ratatouille

Boîte de ratatouille
Capture d'écran ladepeche.fr

Drôle de mésaventure pour cet adolescent qui habite à Saint-Lys, au sud-ouest de Toulouse. Alors qu’il s’attendait à recevoir un iPhone après sa commande sur le site de petites annonces Le bon coin, il n’a eu droit qu’à une boîte de conserve de ratatouille.

Le jeune garçon de 16 ans prénommé Ryad avait passé commande auprès d’un particulier sur le site Leboncoin. Pour l’achat de cet iPhone 11, il avait déboursé 264 € via le système de paiement sécurisé de la plateforme. L’adolescent était loin de se douter de ce qu’il allait découvrir en ouvrant son colis.

Dans le paquet qu’il avait reçu, le jeune Saint-Lysien n’a pas vu l’ombre d’un iPhone. A la place, il y avait une boîte de ratatouille en conserve, bien couvert d’une caisse en polystyrène. Dans un premier temps, il pensait à une mauvaise blague. Par la suite, Ryad s’est rendu compte qu’il était victime d’une arnaque.

Une boîte de légumes à 264 euros

L’ère du numérique n’a pas que de bons côtés et ce n’est certainement pas Ryad qui dira le contraire. En effet, les arnaques en ligne sont devenues monnaie courante de nos jours. Pourtant, le jeune garçon avait déjà passé plusieurs commandes sur le site Leboncoin. A chaque fois, il recevait toujours ses colis en bonne et due forme.

Cette fois-ci, il a eu une mauvaise surprise en récupérant son paquet dans un supermarché de Pontault-Combault en Seine-et-Marne. A ce propos, l’adolescent a tenu à préciser lors d’une interview au site ladepeche.fr que les expéditeurs envoient ses colis depuis une Poste. Ce détail l’avait déjà interpellé, mais malgré tout, il avait fait le déplacement.

Boîte de ratatouille
Capture d’écran francebleu.fr

Suite à cette drôle de mésaventure, Ryad avait raconté à France bleu :

« Je me suis dit c’est une blague. Je suis retourné au magasin Intermarché où j’avais récupéré mon colis, j’ai expliqué la situation et il y avait une dame à côté qui rigolait ».

Les responsables du supermarché lui ont fait savoir qu’ils ne pouvaient rien faire. Bien déterminé à récupérer son argent, le jeune garçon avait par la suite parlé au vendeur. Ce dernier lui a assuré qu’il avait bel et bien envoyé l’iPhone.

Ryad dénonce le manque de sécurité sur le bon coin

Sans solution, le jeune garçon a déposé plainte à la gendarmerie de Saint-Lys. L’enquête est désormais en cours et il réclame un dédommagement de la part du site Leboncoin. Avant un éventuel remboursement, la plateforme a demandé à l’adolescent de peser son colis avec la boîte de ratatouille à la Poste.

Toujours au micro de La Dépêche, la victime a pointé du doigt le défaut de sécurité sur Leboncoin. Visiblement en colère, il s’en est également pris à Mondial Relay. Le service de livraison aux particuliers n’aurait pas pris toutes les précautions nécessaires.

Pour conclure, Ryad confirme qu’il ne veut plus avoir affaire avec le site de petites annonces. Selon ses propos, des acheteurs ont déjà reçu des cailloux à la place de leurs commandes.