Pour devenir un athlète de haut niveau, voire même le meilleur dans une discipline sportive, il faut pratiquer tout le temps. D’où l’importance de l’entraînement. Serena et Venus, stars incontestées du tennis, en savent quelque chose. Leur père n’est autre que l’intransigeant Richard Williams.
L’entraîneur américain a formé deux des plus grandes championnes de tennis de tous les temps. Bien que le coach fut très strict sur le terrain, le papa n’osait pas lever la main sur ses enfants. Pourtant, une jeune fille, seulement âgée de 14 ans a été rouée de coups par son père.
Sur un court de tennis de Belgrade, le coach, un Chinois de 50 ans commence par donner des coups de pied dans les hanches de la joueuse. Puis, il enchaîne avec deux claques à la tête. Ce, avant d’infliger un nouveau coup de pied à sa propre fille. Cette dernière ne réagit pas et s’assoit. Seulement, son père continue en la projetant par terre. Attention, les images sont difficiles à regarder.
L’auteur de la vidéo donne son avis
Paraît-il que la fille de 14 ans, jeune espoir du tennis chinois, aurait refusé de s’entraîner. Dans le même registre, il se murmure aussi qu’elle n’aurait pas fait suffisamment d’efforts aux yeux de son coach. Au micro du média serbe Republika, Igor Juric a fait savoir que le comportement du père de la joueuse est intolérable.
A titre d’information, l’auteur de la vidéo a perdu sa fille suite à un kidnapping en 2015. Depuis, l’acteur croate s’est engagé dans la lutte contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, rapporte Le Figaro. L’homme violent a été arrêté par la police dans le club de Belgrade et placé en garde à vue.
Le monde du tennis s’indigne
Comme il fallait s’y attendre, cette vidéo a fait le tour de la Toile. Les réactions des stars ne se sont pas fait attendre. « C’est horrible », a tweeté le tennisman suisse Stanislas Wawrinka. « Le pire, c’est que ce n’est pas le seul cas dans notre sport. Les gens mettent leurs p…. frustrations sur l’athlète. Marre ! », s’est insurgé l’Espagnole Paula Badosa.
De son côté, la mère d’Andy Murray (ancien numéro 1 mondial) qui est aussi coach a demandé à la fédération internationale de s’emparer de cet « horrible exemple de violence physique parentale dans le tennis des jeunes ». À Patrick Mouratoglou, l’ex-entraîneur de Serena Williams de déclarer sur Twitter :
« C’est absolument inacceptable. Horrible. Pas d’autre mot. Nous devons éradiquer toute forme d’abus sur les enfants, qu’ils soient physiques ou psychologiques Elle touche tous les secteurs de notre société civile. Pas seulement du tennis. Réfléchissons comment nous pouvons l’éradiquer dans notre sport »
Que risque le père de la joueuse ?
Igor Juric a assuré que sa fondation qui lutte pour les droits des enfants va entamer une procédure judiciaire. « Nous allons déposer plainte contre ce monstre », a-t-il tweeté. A titre d’information, le ressortissant chinois a été arrêté pour violences domestiques. D’ailleurs, il a reconnu les faits. Le père de la fille risque de passer deux à dix ans derrière les barreaux.
Dans un communiqué, le parquet de Belgrade a indiqué que la fille de 14 ans refusait de continuer l’entraînement. Le père souligne cependant qu’il n’avait pas l’intention de lui faire mal. « (…) c’est une tradition en Chine de respecter la hiérarchie », ajoute-t-il. Les faits de violence ont cependant été commis sur le sol serbe.