Actualités

SNCF: Son ticket de train est en ordre et pourtant, il reçoit une amende de 111 euros


La mésaventure de cet étudiant français en énerverait plus d’un. Alors qu’il est en ordre de papier, la SNCF lui inflige une amende d’une centaine d’euro car il ne sait pas prouver son âge. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Alors qu’il prenait le train le 26 octobre dernier, Eliot, un étudiant français de 18 ans, se fait contrôler par un agent de la SCNF. Disposant d’un tarif réduit grâce à la carte Avantage Jeune, le jeune homme ne s’attend pas à ce qui va lui arriver. 

Ne pouvant pas prouver son âge, le contrôleur lui inflige une amende de 111 euros, comme le révèle l’Est républicain. Un mois s’est écoulé et Eliot et son père font tout leur possible pour que la contravention soit annulée. La veille de son voyage en train, qui reliait Nancy (Meurthe-et-Moselle) à Issoncourt (Meuse), il avait perdu son portefeuille, avec sa carte d’identité à l’intérieur. Il n’a donc pas pu prouver son âge au contrôleur, or, pour bénéficier de la réduction jeune, il faut pouvoir prouver son âge. 

c’est plus que du zèle, c’est de l’abus de pouvoir”

Eliot aurait essayé de s’expliquer avec le contrôleur, lui proposant de lui montrer une copie de sa carte d’identité sur son téléphone mais celui-ci n’aurait rien voulu entendre. “Je ne fais que mon métier”, lui aurait-il dit avant de rigoler. Bilan, une contravention de 111 euros, dont 50 euros de frais de dossier et un joli trou sur le compte en banque de la famille à quelques jours des fêtes de fin d’année. Pour le père d’Eliot, “c’est plus que du zèle, c’est de l’abus de pouvoir”

Le service recouvrement et le médiateur de la SNCF ont été contactés pour tenter de régler cette affaire mais la commission a rejeté l’appel. “Si nous n’acceptons pas les documents numérisés ou les photocopies, c’est que nous avons énormément de fraudes au tiers dans les trains”, révèle la SNCF. 

Eliot et sa famille devront donc payer l’amende de 111 euros avant le 26 décembre, faute de quoi, elle sera majorée.