Actu

Seine-et-Marine : Une mairie accusée de sexisme parce qu’elle a installé un lave-linge en rose

Mairie de Saint Pierre de Varengeville
Mairie de Saint Pierre de Varengeville, source : capture - Google Maps

La commune de Saint-Pierre-de-Varengeville est au cœur d’une petite polémique. Accusée de sexisme pour avoir voulu participer, à sa manière, au mois octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein.

à découvrir

À Saint-Pierre-de-Varengeville, une petite commune de moins de 3000 habitants située en Seine-Maritime (Normandie), une polémique est née à l’occasion d’octobre rose. Dans les faits, la mairie n’a souhaité qu’apporter sa pierre à l’édifice de cette opération annuelle qui vise à soutenir les femmes atteintes du cancer du sein

Un lave-linge pour octobre rose

Dans un carrefour de la ville, la mairie a donc exposé un lave-linge rose, rempli de fleurs dans le tambour et dans le bac à lessive. Rapidement, le lave-linge est pris en photo par plusieurs habitants de la commune et même des communes alentours. La raison ? Certains crient au sexisme. 

Une blague de mauvais goût pour les internautes

Depuis que les photos de ce lave-linge ont été relayées sur les réseaux sociaux, une polémique est née. Entre ceux qui restent perplexe devant le message lancé par la mairie. Et les autres qui croient en la bonne intention de cette municipalité. En tout cas, le sujet divise et même la presse nationale s’en fait l’écho. 

Twitter

La réponse de la mairie de Saint-Pierre-de-Varengeville

De son côté, la municipalité se dédouane de toute intention sexiste. Contactée par le média 76 actu, elle évoque simplement la créativité de la personne chargée de ce projet de lave-linge :

« Nous laissons une grande liberté aux employés du service espaces vers. Le directeur adore les choses décalées, un peu farfelues. Il y avait, dans l’atelier, une vieille machine à laver, dont il a décidé de se servir. Il est aujourd’hui un peu désolé et surpris de la tournure que cela prend… »

Aucun message subliminal donc à rechercher avec ce lave-linge qui sera néanmoins retiré par les élus de la municipalité.

27ème édition d’Octobre rose 

Nous entrons dans la 27ème édition de ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est une campagne organisée chaque année pour marquer les esprits et permettre de réunir toujours plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Avec le contexte de COVID-19, et le rebond de l’épidémie actuellement dans le pays, ce mois sera particulièrement perturbé pour les associations. En effet, il a fallu se réinventer, beaucoup de courses et compétitions sportives resteront virtuelles pour éviter toute contamination. 


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web