Actualités

Rappel produit : contaminés par un pesticide cancérogène, des lots de pain de mie rappelés dans toute la France


Vous avez acheté du pain de mie chez Intermarché, Netto, Franprix ou Monoprix ces derniers jours ? Attention, vous ne devez pas le manger ! On vous en dit plus.

Amateurs de sandwichs, faites attention si vous avez récemment acheté du pain de mie dans les magasins Intermarché, Netto, Franprix et Monoprix. Depuis quelques jours, des lots de pain de mie potentiellement dangereux pour la santé sont distribués dans toute la France.

Selon certaines sources, un ingrédient utilisé dans la recette de ces pains contiendrait des résidus de pesticides. Il s’agit notamment de résidus d’oxyde d’éthylène (ETO), un pesticide classé cancérogène, mutagène et reprotoxique. Il convient donc de ne pas consommer ces produits par mesure de précaution.

À lire aussi : Rappel produit : un enfant manque de s’étouffer à cause d’une dent retrouvée dans un gâteau

Une campagne nationale de rappel est en cours pour ces lots de pain de mie

Ce rappel concerne sept lots de pain de mie vendus dans les magasins Intermarché, Netto, Franprix et Monoprix. Il s’agit en fait des produits des marques Chabrior, Netto, Monoprix et Franprix. Ce jeudi 3 mars, le magazine 60 millions de consommateurs a mis en garde la population française sur Instagram.

« Après le sésame, les épices, les glaces, voici les pains de mie contaminés à l’oxyde d’éthylène #ETO, #pesticide interdit en Europe. Mais cette fois, l’ingrédient pollué (#gluten) ne proviendrait pas d’Asie, mais de… France ! De quoi surprendre… »

peut-on lire dans la publication.

Un dépassement des limites autorisées pour les pesticides dans les aliments vendus en France a été constaté dans l’ingrédient concerné.

Rappel-de-lots-de-pain-de-mie-contamines-par-de-loxyde-dethylene
Rappel de lots de pain de mie contaminés par de l’oxyde d’éthylène ©Instagram / 60millionsdeconsommateurs

Quoi qu’il en soit, la présence de résidus d‘oxyde d’éthylène dans un ingrédient d’origine française laisse perplexe. En effet, l’Union européenne n’autorise pas l’utilisation de ce pesticide dans le traitement des denrées alimentaires.

Jusqu’à présent, c’étaient surtout des ingrédients provenant de l’étranger qui faisaient l’objet d’un rappel pour la même raison. Comme le précise le magazine 60 millions de consommateurs, ce produit a des propriétés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques.

Cela présente de graves dangers pour la santé

Selon Monoprix et Franprix, il semblerait que le problème ne concerne qu’un seul lot de gluten. Et qu’à l’heure actuelle, « des recherches scientifiques sont en cours afin d’expliquer ces résultats analytiques ». Les enseignes auraient alors mis en place un contrôle ETO pour rassurer leurs clients sur la conformité des produits. Ce n’est pas la première fois que l’on trouve de l’oxyde d’éthylène dans des produits alimentaires.

On ne connaît pas encore la dangerosité réelle de ce produit chimique, mais évitez de manger le pain de mie des lots concernés. Les résidus de pesticides qu’ils contiennent sont potentiellement nocifs pour la santé. En effet, les risques liés à la consommation de ces produits sont réels.

Nourriture-dans-une-assiette
Nourriture dans une assiette © Image d’Illustration / Pexels

L’oxyde d’éthylène est Interdit dans toute l’Europe. Il s’agit d’un gaz utilisé pour combattre les bactéries, les moisissures et autres champignons. Cependant, en consommant ce produit chimique, vous risquez d’avoir un cancer. En plus de cela, l’oxyde d’éthylène peut avoir un impact direct sur les cellules et l’ADN en provoquant des mutations. Mais ce n’est pas tout, cette substance est susceptible de compromettre la fertilité. Elle peut également avoir des effets néfastes sur le développement de l’enfant à naître.

Donc, si vous avez encore l’un de ces produits chez vous, vous devez cesser de le consommer dès maintenant. Débarrassez-vous-en ou rapportez-les au magasin pour un remboursement ou bien un échange, si possible.

Signaler une erreur