Plus de chance de développer un cancer
La plupart des fumeurs ont l’habitude d’allumer une clope très tôt le matin, cela bien avant qu’ils aient eu le temps de prendre le petit déjeuner. Pourtant, cette pratique est loin d’être l’idéale. En effet, selon l’étude mise en avant par les chercheurs de l’Université de l’État de Pennsylvanie, ceux qui fument dès le réveil, soit 30 minutes après auraient 79 % plus de chance de développer un cancer des poumons que ceux qui attendent 31 à 60 minutes.
Pour cause, c’est à ce moment-là que les poumons absorbent le plus d’oxygène ainsi que d’autres particules y compris les substances cancérigènes présentes dans le tabac.
Le cancer est la première cause de mortalité en France
Avec la hausse du prix du paquet de cigarettes, les fumeurs français ont une raison de plus d’arrêter la cigarette. Bien entendu, fumer, quel que soit le moment est mauvais pour la santé. Mais au moins, pour aider les poumons à mieux anticiper les effets du tabac il est recommandé de patienter au moins 45 minutes après le réveil avant d’allumer une cigarette.
À titre d’information, le tabagisme tue environ 73.000 Français par an dont 44.000 d’entre eux ont été victimes d’un cancer. Et d’après le dernier rapport de Santé Publique France, le cancer, tous types confondus, est la première cause de mortalité en Métropole