Actualités

« Nous savons pourquoi … » : Quand la panne de Facebook devient une occasion pour Elon Musk de se moquer

DR

Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a réagi avec un humour piquant à la panne mondiale qui a frappé Facebook et Instagram le 5 mars.

L’impact de la gigantesque panne mondiale

Le 5 mars a marqué une date importante dans l’histoire des réseaux sociaux. Un choc s’est propagé en ligne lorsque les utilisateurs du monde entier se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient plus se connecter à leurs comptes Facebook, Messenger et Instagram. Le coupable ? Une panne mondiale du groupe Meta, la société mère de ces réseaux sociaux.

Selon les informations venant de BFMTV, cette panne géante a commencé à se manifester vers 16h30, heure française.

Quand Elon Musk saisit l’occasion

Pendant près d’une demi-heure, les utilisateurs se sont retrouvés impuissants face à leur écran. Cette situation cauchemardesque pour certains était toutefois une occasion en or pour d’autres. En effet, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a rapidement saisi l’occasion pour tourner la situation à son avantage sur son réseau social, X (anciennement Twitter).

Dans un tweet sarcastique cité par les deux articles concurents, Musk a déclaré : « Si vous lisez ce message, c’est parce que nos serveurs fonctionnent.« 

Sans perdre de temps, il a ensuite publié un « meme » humoristique dans lequel les manchots du film Madagascar sont mis en scène. Sur l’image, il a ajouté une citation du porte-parole du groupe Meta, Andy Stone : « Nous sommes conscients que les utilisateurs ont des problèmes de connexion à nos services. On travaille sur le problème.« 

La réaction d’X (Twitter) et la cause de la panne

Autant dire que la situation a servi de prétexte à de nombreuses moqueries vis-à-vis du groupe Meta, dont celle d’Elon Musk. Le compte officiel de la plateforme X a également profité de ce moment pour ironiser sur l’afflux soudain d’utilisateurs avec un message taquin : « Nous savons pourquoi vous êtes tous là.« 

Néanmoins, à ce jour, les raisons exactes à l’origine de la panne massive de Facebook et Instagram restent encore un mystère.

Pour conclure, cette panne a sans nul doute créé une situation inattendue et plutôt embarrassante pour le groupe Meta. En revanche, pour Elon Musk et son réseau social X, il s’agit clairement d’une occasion de se démarquer et de porter un coup à la concurrence.