Actualités

Prime de Noël : une mauvaise nouvelle attend les bénéficiaires !

Prime de noel
Prime de noel - Illustration depositphotos

A compter du 15 décembre, 2,3 millions de Français percevront la prime de Noël 2022. Mais une mauvaise nouvelle attend les Français : son montant de base ne bougera pas malgré la flambée des prix ! Les Crieurs du Web vous expliquent tout.

La prime de Noël pour 2,3 millions de Français

Tous les ans, depuis 1998, des millions de foyers français bénéficient du versement de la prime de Noël.

Booster le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, particulièrement mis à l’épreuve en 2022 avec une inflation moyenne de 5,2% sur l’ensemble de l’année selon l’Insee, tel est l’objectif de la prime de Noël.

Il s’agit d’un bonus certainement très utile pour de nombreuses familles françaises. Ces dernières auront ainsi la possibilité de passer un Noël un peu plus serein, après des périodes au cours desquelles elles ont été mises à genoux par des factures coûteuses, du carburant coûteux, un coût de la vie élevé.

Ainsi, à partir du 15 décembre prochain, 2,3 millions de foyers percevront la prime de Noël. Elle fera l’objet d’un versement à certains bénéficiaires d’allocations de la Caisse d’Allocations Familiale (CAF), de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de Pôle Emploi. En effet, chaque année, le gouvernement doit donner son feu vert au versement de cette aide exceptionnelle, et c’est chose faite !

Une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires

Si le maintien de cette prime de Noël reste tout de même une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle attend, en revanche, ses bénéficiaires. En effet, contrairement à ce que ce ces derniers espéraient, et à ce que certains syndicats ont demandé en raison de l’inflation galopante, les montants de la prime de Noël ne feront pas l’objet d’une revalorisation pour cette fin d’année 2022. C’est ce qu’a confirmé le cabinet du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe. Pourtant, depuis l’instauration de ce dispositif en 1998, ces montant n’ont pas changé à une seule exception près, en 2008.

En effet, avant le passage à l’euro le 1er janvier 2002, le montant de la prime de noël était de 1 000 francs. Cette somme correspond aujourd’hui très précisément à 152,45 euros.

La seule exception avait eu lieu en 2008. En effet, cette année là, elle avait atteint 220 euros en raison de l’inflation qui avait été 2,8%. Malgré une hausse des prix considérable en 2022, le montant de la prime de Noël ne bougera pas et restera figé à 152,45 euros pour une personne.

Quelles sont les conditions pour percevoir la prime de Noël en 2022 ?

Afin d’être éligible à la prime de Noël, qui fait l’objet d’un versement chaque année dans les 15 jours précédant Noël, il faut avoir bénéficié en novembre de l’année en cours (ou, à défaut, en décembre) d’une, au moins, des allocations suivantes :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER)
  • Prime forfaitaire pour reprise d’activité. 

Quels sont les différents montants de cette prime ?

Pour ce qui concerne les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie selon la composition du foyer.

Pour les autres bénéficiaires, c’est-à-dire les personnes qui touchent l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est forfaitaire. Ainsi il ne dépend pas de la composition du foyer. Comme indiqué ci-dessus, il est de 152,45 euros. 

Pour les bénéficiaires du RSA, le barème pour la prime de Noël reste en général identique d’une année sur l’autre :

  • 152,45 euros pour une personne seule.
  • 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant ou une personne en couple sans enfant.
  • 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec 1 enfant.
  • 320,14 euros pour une personne en couple avec 2 enfants.
  • 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants.
  • 381,12 euros pour une personne en couple avec 3 enfants.
  • 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants.
  • 442,10 euros pour une personne en couple avec 4 enfants.
  • +60,98 euros par personne supplémentaire.