Chaque année, la CAF, la MSA ou Pôle emploi verse une prime de Noël à certains bénéficiaires des aides sociales. Quel sera son montant cette année ? Quant sera-t-elle versée ? Et quels critères faut-il remplir pour être éligible ?
Quelles sont les conditions d’éligibilité de la prime de Noël 2023 ?
Pour percevoir la prime de Noël cette année, les Français doivent être bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique, du forfait mensuel de reprise d’activité, du Revenu de Solidarité Active ou de l’Allocation Équivalente de Retraite.
À savoir que cette dernière prestation n’existe plus officiellement. Mais l’État l’a conservée seulement pour les allocataires qui y étaient déjà éligibles avant 2011.
En plus de percevoir l’une de ses prestations sociales, vous devez prouver que vos revenus n’excèdent pas l’équivalent du RSA correspondant à votre situation familiale. En effet, ce montant varie en fonction de la composition du foyer.
Si vos revenus sont supérieurs à ce plafond, vous ne bénéficierez pas de la prime de Noël 2023.
Quel sera le montant de ce coup de pouce de fin d’année ?
Comme la plupart des prestations sociales versées par la CAF, la prime de Noël voit son montant varier en fonction de la composition du foyer. Les allocataires du RSA éligibles à ce coup de pouce de fin d’année recevront 228.67 euros pour un couple sans enfant. Une personne seule sans enfant aura quant à elle droit à 152.45 euros. Avec un enfant, les montants sont de 274.41 euros et 228.67 euros. Avec deux enfants, ils atteignent 320.14 euros et 274.41 euros. Ensuite il faut ajouter 60.98 euros par personne supplémentaire.
À savoir : si vous êtes éligible à la prime de Noël, vous n’avez aucune demande à formuler. Cette prestation vous sera versée automatiquement. À condition que la CAF, la MSA ou Pôle emploi possèdent vos coordonnées bancaires. Si ce n’est pas le cas, ne tardez pas à transmettre ces informations.
Déterminez votre éligibilité avec le simulateur en ligne
Normalement, vous devriez recevoir ce coup de pouce au mois de décembre. Sauf si vous êtes nouvel allocataire. En effet, si ce mois-là, vous percevez vos toutes premières prestations sociales, il se peut que vous ne perceviez votre prime de Noël qu’au mois de janvier 2024.
Si vous ne parvenez pas à déterminer votre éligibilité, sachez que le site de la CAF propose un simulateur en ligne. Rendez-vous sur son site web pour profiter de ce service. Pour obtenir une réponse fiable, il faudra renseigner les informations demandées avec précision.
En sachant que la prime de Noël est une prestation sociale destinée à aider les foyers les plus modestes. Ce qui explique les conditions d’éligibilité énoncées précédemment. Et puisque celles-ci se basent principalement sur les ressources des allocataires, il se peut que vous n’en profitiez pas cette année alors que vous l’aviez perçue l’année dernière.