Que ne ferait-on pas pour ses parents ? C’est la question qu’on se pose sérieusement quand on voit ce qu’a fait Heitor Schiave. Ce Brésilien, voulant venir en aide à sa maman, décide de prendre sa place lors de l’examen pratique de son permis de conduire.
Ongle verni, chemise fleurie, longue jupe, sac à main et perruque. L’homme de 43 ans ne laisse rien au hasard. Tout est parfait jusqu’à ce qu’il parle. « Au tout début, je n’y ai vu que du feu. Il était mon sixième candidat du jour et j’étais moins attentive », explique Aline Mendonça, l’examinatrice. « Son timbre étrangement aigu m’a interpellée et ses grandes mains ne collaient pas non plus avec le reste. Ce devait être un homme, même s’il s’efforçait de se faire discret et son maquillage était bien réussi. »
« Sur la photo, ce n’était de toute évidence pas la personne qui se trouvait à côté de moi au volant de la voiture », poursuit l’examinatrice. « J’ai évidemment contacté la police, car c’est un délit. La barre est très haut pour réussir le permis de conduire, et il ne faut pas que les gens commencent à croire qu’on peut nous tromper de la sorte. »
Usurpation d’identité et tentative de fraude
Le centre d’examen de Porto Velho a décidé d’appeler la police. Elle accuse l’homme de tentative de fraude et l’emmène au commissariat. C’est, d’ailleurs, lors de son trajet que les photos de lui, habillé en femme, sont prises. Heitor fait le tour de la presse brésilienne, accoutré comme sa mère.
Si, beaucoup de Brésiliens se sont pris d’affection pour cet homme, mais d’autres estiment dangereux ce qu’il a voulu faire. Pour eux, si sa maman ratait l’examen, c’est qu’il y avait une bonne raison.
Heitor Schiave sera prochainement jugé pour usurpation d’identité. En attendant, il reste libre grâce au payement de sa caution.