Vendredi dernier, le chanteur français Philippe Katerine a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Cette personnalité de 55 ans, connue pour ses excentricités et provocations, a choisi d’interpréter le titre “Nu”, magnifiant les visuels de Dionysos, dieu grec de la vigne et de l’ivresse, par son corps peint en bleu clinquant avec des paillettes dorées.
Les retombées de son passage
Cependant, cette performance du vendredi 31 juillet 2024 n’a pas été sans conséquences : en effet, elle a déclenché une certaine polémique et de nombreuses critiques. La cause ? Une partie du public a associé la mise en scène de cette prestation au dernier repas du Christ, suscitant l’indignation des chrétiens dans le monde entier.
La réponse de Philippe Katerine
Suite à cette controverse, Philippe Katerine a accordé une entrevue à Konbini afin de faire entendre sa voix. Durant cet échange, le chanteur a affirmé que ni lui, ni les équipes artistiques n’avaient eu l’intention de choquer ou de faire une référence religieuse avec cette performance.
« Certains ont fait référence à la Cène, mais jamais, il n’a été question de cette référence avec Thomas Jolly. La religion n’a jamais été en question parce que l’idée n’était pas du tout de choquer. Ce n’est pas ça qui était représenté, tout simplement« , a-t-il expliqué.
L’annonce surprenante de Philippe Katerine
Outre la question religieuse, l’artiste Philippe Katerine a révélé une information étonnante : le montant du cachet qu’il a reçu pour sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture.
En effet, il a dévoilé avoir été payé 200 euros. Il ajoute : “Je ne sais pas combien ont été payés les autres, j’espère que c’est à égalité. Et en même temps, je m’en fous. L’idée n’était pas de se faire de l’argent. L’idée, c’était de faire quelque chose de très excitant, de transmettre un message de paix”.
La déclaration du Comité d’Organisation des Jeux (Cojop)
Après ces révélations de Philippe Katerine, le Comité d’Organisation des Jeux (Cojop) a tenu à préciser, dans les colonnes de Libération, que tous les artistes, qu’ils soient de renommée nationale ou internationale, ne perçoivent pas de cachet pour leur prestation. Ils ont ajouté : « Comme il en est d’usage, Paris 2024 prend en charge tous les frais de production technique et d’organisation des performances« .