Actualités

Pas-de-Calais: un sous-marin allemand, échoué en 1917, refait surface sur la plage


Échoué en 1917, un sous-marin allemand refait surface sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais

Pendant la première Guerre mondiale en 1917, les Allemands ont été obligés d’abandonner un sous-marin échoué au large de la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais.  Un siècle plus tard, le reste de l’engin de 545 tonnes refait une nouvelle fois surface !

Le sous marin en question faisait partie des 64 engins UC16 à UC 79 utilisés par l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Durant la nuit du 25 juillet 1917, alors qu’il naviguait sur la côte française après une mission ratée, le navire a été intercepté par les Alliés qui le bombardent afin de détruire les mines restant dans le sous-marin.

Au total, l’UC61 comportait 6 puits d’explosifs verticaux dont chacun possède 3 mines et 2 tubes lance-torpilles. Pour la fiche technique, il faisait 49,35 m de long pour 5,22 m de hauteur et pesait environ 545 tonnes. Pour les moteurs, il roulait avec deux moteurs diesels de 250 cv et 2 moteurs électriques de 230 cv.

D’après Vincent Schmitt, un guide touristique de la région, chaque année pendant les périodes de la grande marée, on peut apercevoir le bout du navire, mais cette fois, toute l’épave entière est réapparu à la surface. « Je m’étais déjà aperçu il y a quelques mois qu’un bout de ferraille ressortait, mais là, l’épave était bien visible », a-t-il déclaré.

Pour l’heure, l’épave reste toujours visible à quelques centaines de mètres au nord de Wissant. Si vous souhaitez venir jeter un coup d’œil, vous devez d’abord consulter l’horaire des marées. 

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur