Actualités

Panne d’ascenseur : un homme de 27 ans franchit la porte et tombe dans le vide

Image : 20Minuten / Facebook

Les ascenseurs de l’immeuble étaient en cours de réparation. Pourtant, les portes n’étaient pas verrouillées. La victime a perdu la vie après une chute de 11 étages.

Prendre l’ascenseur s’avère parfois très dangereux.  Un jeune homme de 27 ans a trouvé la mort le 15 juin dernier à Spreitenbach, une ville suisse. La victime ne s’est doutée de rien, il avait franchi le seuil, mais la cage était vide. Comme il était au 11ème étage, la chute fut mortelle.

La cabine de l’ascenseur n’était pas à sa place et c’est le drame

Comme le rapporte le magazine 20Minuten, la victime sortait de son appartement, il a appuyé sur le bouton de l’ascenseur pour descendre.  Malgré l’ouverture des portes, le compartiment était absent. Par habitude, le jeune homme est entra et tomba dans le vide, faisant une chute d’une trentaine de mètres.Il est mort sur le coup.

Il a fait une chute d'une trentaine de mètres.
La victime est mort sur le coup. Credit : Facebook

Selon un voisin, les lumières étaient bien allumées dans la cage au moment de l’accident.  Des agents sont venus ce jour pour réparer la machine. De ce fait, les proches du défunt ont pointé du doigt l’entreprise chargée des travaux. 

« L’ascenseur était en panne depuis le week-end et a été mis hors service lundi. Même s’il ne fonctionnait pas, la porte s’est ouverte. Cela aurait pu arriver à n’importe quel résident »

s’indigne le demi-frère de la victime.

Un accident mortel : négligence ou imprudence ?

Une enquête est en cours afin de connaitre les causes de l’accident, un expert aide les forces de l’ordre. Sollicité par les journalistes, un agent de réparation a donné son avis : il est possible que l’ascenseur « n’ait pas été réparé correctement. » Et surtout, il arrive que la cabine se déplace, sans que les portes restent verrouillées.

Les proches de la victime blâment l'entreprise en charge des travaux d'entretien.
Les réparateurs auraient dû condamner la porte de l’ascenseur.

Le réparateur a également précisé les principes à respecter durant les travaux. Au cas où la réparation n’est pas encore terminée, l’entreprise doit condamner les portes avec un ruban et cacher le bouton d’appel avec de l’adhésif.

Sa conclusion est claire : « avant de quitter les lieux, le réparateur se doit de vérifier que toutes les portes sont verrouillées. »