Actualités

« On a réussi notre coup » : la drag-queen Piche répond aux critiques après sa prestation à la cérémonie d’ouverture des JO à Paris


Lors de l'ouverture des JO de Paris 2024, la drag-queen Piche a crée surprise et polémiques, notamment avec la réinterprétation de "La Cène". Révélée dans Drag Race France, elle répond à ses détracteurs.

C’est lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’une prestation pour le moins surprenante a marqué les esprits. Sous une pluie battante, les célèbres drag-queens, Piche, Nicky Doll et Paloma, stars respectives de la saison 1 et 2 de la célèbre émission de téléréalité « Drag Race France », ont livré une performance qui a enflammé la toile et suscité de nombreuses réactions.

Le Tableau de « La Cène » revisité

Accompagnée du chanteur Philippe Katerine, déguisé en Dionysos, peint entièrement en bleu, recouvert de paillettes et d’une couronne de fleurs, ils ont réinterprété le célèbre tableau « La Cène », œuvre mythique de Léonard de Vinci. « On a fait partie d’un événement historique », s’est amusée la drag-queen Piche, interviewée par BFM TV. Une performance que l’artiste décrit comme « plutôt hilarante« , malgré la pluie insistante qui trempait les artistes.

La Réaction de Piche face aux critiques

Piche, de son vrai nom, a reçu de nombreux messages de soutien, mais aussi quelques critiques virulentes à la suite de sa prestation. Parmi les détracteurs les plus notables, on retrouve la figure de l’extrême droite, Marion Maréchal Le Pen, qui a dénoncé cette « propagande woke et grossière« .

Suite à cela, la drag-queen n’a pas hésité à lui répondre : « On commence à avoir un petit adage dans la communauté queer où, si Marion Maréchal Le Pen réagit, c’est qu’on a réussi notre coup et qu’on a fait ce qu’il fallait faire, qu’on a été dans la justesse et dans la représentation« , a déclaré Piche.

Piche rétablit les faits

La drag-queen Piche a également tenu à clarifier les choses concernant la réinterprétation de La Cène : « Il n’y a pas eu de provocations réelles ou de choses qui soient véritablement obscènes. On ne s’est pas moqués du tout de ce tableau. C’est vraiment juste parce que ce sont des queers et des drag-queens qui utilisent cette représentation-là que ça gêne« , a-t-elle expliqué.

Une majorité de soutiens malgré les critiques

Bien que critiquée, la performance de Piche et ses acolytes a aussi été majoritairement saluée, offrant une vision de diversité et d’inclusivité lors de cet événement international. « Je pense que la France a envoyé un superbe message à l’international, qu’on a montré qu’on était capable de tolérance et que la France, c’est la diversité« , a fièrement conclu la drag-queen.