Actualités

Occitanie: Les premiers « super radars tourelles » débarquent sur les routes de cette région


Découvrez l'emplacement de ces 5 nouveaux radars tourelles Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Débuté en 2018, le déploiement des super-radars tourelles « Mesta Fusion 2 » continue. Maintenant, c’est au tour de l’Occitanie, 5 dispositifs fonctionnent sur les routes de Tarn et Garonne. Trois autres appareils seront mis en place dans les Hautes-Pyrénées d’ici la fin de l’année.

400 radars de nouvelle génération seront installés partout en France cette année

Le gouvernement installera 400 radars de nouvelle génération sur les routes françaises cette année. L’Occitanie figure parmi les premières régions à bénéficier d’une forte couverture. Les 5 appareils sont installés sur routes du Tarn-et-Garonne. Cinq villes sont concernées : Montauban, Campsas, Monteils, Cayarc et Montech. Trois autres dispositifs sont déjà prévus pour les Hautes-Pyrénées. Ils seront placés à Ibos, Orleix et Nouilhan avant la fin de l’année.

La mise en place de ces nouveaux radars vise à réduire les accidents routiers. Les automobilistes ne sauront pas qu’ils ont été flashés en cas d’infraction. Les PV seront envoyés directement à leur domicile quelque temps après.

Moins accessible et plus performant

Par rapport aux anciens modèles, le Mesta Fusion 2 se démarque par sa performance. Il est capable de repérer les différentes effractions à une distance de 200 m. Entièrement fabriqué en France, il couvre une zone très large. Ses capteurs peuvent surveiller 32 voitures roulant sur 8 voies en même temps.

Le radar tourelle ne se limite pas à l’excès de vitesse. Il vérifie si les conducteurs portent leur ceinture de sécurité, téléphonent au volant ou ne respectent pas les distances de sécurité. Toutefois, il n’est pas encore homologué pour ces options.

Situé à quatre mètres de hauteur, le Mesta Fusion 2 est plus difficile à atteindre par rapport à ses prédécesseurs qui sont victimes de dégradation depuis la manifestation des gilets jaunes. Néanmoins, les autorités rapportent déjà des actes de vandalisme visant les nouveaux radars tourelles. Des inconnus ont ainsi tronçonné un appareil en Loire-Atlantique.

S’attaquer aux radars n’est pas la solution, il vaut mieux respecter le Code de la route. Merci de le rappeler à vos amis en partageant cet article.