Dans le magazine du dimanche « 13h15 le dimanche« , Philippe Esperança, expert en criminalité, a dressé un portrait glaçant de Xavier Dupont de Ligonnès et a mis en avant certains points de la scène de crime.
Un crime bien organisé
Phlippe Esperança explique en premier lieu l’aspect prémédité de la tuerie. En effet, l’expert précise que c’est la première fois de sa carrière qu’aucune trace de sang, d’indice n’a été retrouvé sur la scène de crime : « C’est vraiment la seule scène que j’ai eu à connaître, où il y a cinq victimes, et qu’aucune trace n’a été découverte. C’est unique. Je crois ne l’avoir jamais vu« .
Il poursuit son propos en expliquant ce qu’il se passait d’habitude de ce genre de scène : « Lorsque le nettoyage est sommaire, on va retrouver des traces typiques d’un mouvement d’éponge ou de serpillière. On sent qu’il y a une préparation quasi complète. C’est incroyable de penser à autant de choses. On a tous des scènes de crime en tête où les gens ont pensé à faire telle ou telle chose, mais de façon aussi complète, je ne me rappelle pas l’avoir vu… La victime est dans son lit. Et on met la couverture ou les draps d’une certaine façon pour empêcher le sang de partir. Celui-ci va être cantonné à proximité de la plaie.«
Comme un robot….
L’expert de criminalité explique qu’il a l’impression que ce n’est pas un être humain qui a commis le meurtre, mais un robot : « j’ai même eu l’impression à un moment, qu’il n’y avait plus d’esprit humain, que c’était un robot qui agissait. On dit vulgairement : ‘J’ai un peu posé mon cerveau à côté et c’est maintenant mon corps qui agit’. Et ça donne vraiment cette impression« .
Voilà maintenant plus de 9 ans que l’affaire traîne et avec un suspect principal en fuite ou mort et une perfection de l’assassinat, les failles sont difficiles à trouver. A quand le nouveau rebondissement ? Affaire à suivre.
Source France Info