Actu

Messages anti-pickpocket: Habib, le conducteur de métro de la ligne 7 est la nouvelle mascotte des usagers

Habib le contrôleur de la ligne 7 devant le métro
Le conducteur fétiche de la ligne 7 a fait le buzz pour ses annonces, source : capture Youtube @LeParisien
1 Partage

Habib, un contrôleur de métro parisien est au coeur d’un buzz, un peu malgré lui. Pour avoir rassuré et amusé ses passagers de la ligne 7 et avoir fait fuir les pickpockets de son train.

à découvrir

Après une vidéo postée sur Twitter par une voyageuse de cette fameuse ligne 7, la voix d’Habib résonne alors sur la Toile. Ce contrôleur de métro parisien prévient les usagers de sa ligne de faire attention aux pickpockets, un phénomène très fréquent dans les rames de la capitale. 

« Hors de question qu’on se fasse voler dans mon train, je ne sais pas combien on est mais on se protège les uns et les autres. Avant de changer le monde, on change ! On sourit à la vie, la vie nous sourit. Allez ! Rentrez-bien, passez une bonne soirée, à demain pour les habitués ! »

Dans ce contexte de COVID-19, où les nombreuses mesures restreignent les habitudes des voyageurs dans la capitale, cette annonce plaît aux internautes. La voix chaleureuse et rassurante de cet homme de 37 ans fait le buzz. 

Plus d’un million de personnes visionnent cette vidéo devenue virale. Malgré le caractère sérieux de cette annonce, le conducteur a semble-t-il bien amuser la galerie sur Internet. 

Son but : responsabiliser les voyageurs dans ce contexte particulier. Habib souhaite plus d’humanité dans les rames et garantir un monde plus sécurisé pour tous.

Habib étonné par cet engouement 

Il répond depuis son train au buzz qu’il a suscité un peu malgré lui depuis la rentrée : 

« J’étais agréablement surpris par tous les messages des voyageurs, ça m’a beaucoup touché, beaucoup de super commentaires qui disaient que j’étais sympa. Je mettrai ça dans mon journal intimes » (rires)

Contacté par les journalistes du Parisien, Habib raconte qu’il n’est conducteur que depuis deux ans. Électricien de formation, ce papa de 5 enfants dont des triplés, se dit « épanoui dans ce travail » bien qu’il ne s’y attendait vraiment pas. D’ailleurs, avant de conduire ces trains, Habib ne prenait jamais le métro. « Un monde à part » qu’il a découvert petit à petit. 

La « célèbre » Ligne 7

Elle relie la Courneuve à la mairie d’Ivry et Villejuif-Louis Aragon. La ligne 7 est une des plus fréquentées du réseau RATP. En 2018, ce sont plus de 138 millions de voyageurs qui l’ont emprunté. 


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web