Valentina Vassilyeva détiendrait le record du monde Guinness du plus grand nombre d’enfants de tous les temps. En effet, elle était la première épouse d’un paysan nommé Feodor Vassilyev, originaire de Shuya, en Russie.
Et cette femme aurait donné naissance à 69 enfants !
Des paysans russes très féconds :
La famille Vassilyev aurait vécu dans les années 1700. Période durant laquelle Valentina a donné naissance à 69 enfants avant de partir à l’âge de 76 ans en 1782. Selon le Guinness World Records, cette femme a vécu 27 grossesses : 16 d’entre elles ont donné naissance à des jumeaux, 7 à des triplés et 4 à des quadruplés… En plus de deux fausses-couches !
De toute évidence, elle n’a pas accouché pendant toute sa vie…
Au maximum, elle devrait avoir été fertile pendant à peu près 40 ans, soit entre environ 1725 et 1765, sachant qu’elle est née en 1707. Comme une grossesse moyenne prend 40 semaines, supposons qu’elle ait eu des bébés nés prématurément : disons par exemple 37 semaines avec les jumeaux, 32 semaines avec les triplés et des grossesses de 30 semaines avec des quadruplés.
Si nous additionnons tout cela, nous avons 936 semaines, soit 18 ans environ sachant qu’une année est composée de 52 semaines, 18 ans à porter des bébés dans le ventre…
Bien que théoriquement, Mme Vassilyeva ait eu le temps de porter tous les bébés, de nombreux scientifiques remettent ses grossesses en question !
En effet, la grossesse et le travail constituent un défi pour le corps de la femme. Lorsque les grossesses sont espacées de moins de 18 mois, le risque de complications augmente tant pour la mère que pour le bébé, car le corps d’une femme n’aura tout simplement pas le temps de récupérer après la grossesse précédente !
Les experts doutent alors que les bébés, ainsi que leur mère, aient pu survivre même avec la technologie médicale d’aujourd’hui ! À cette époque, chaque grossesse était un risque et leur condition de paysans ne devait pas vraiment laisser le temps et l’argent nécessaire pour s’occuper d’autant d’enfants…
Des preuves pourtant flagrantes !
Malgré les doutes, des faits historiques parlent en faveur des Vassilyev. Le 27 février 1782, le monastère Nikolski envoya une liste à Moscou qui prouvait que Feodor Vassilyev avait 82 enfants vivants à cette époque, issus de 2 mariages. Sa seconde épouse aurait donné naissance à 18 enfants : 6 jumeaux et 2 triplés. Ces données ont d’ailleurs été publiées en 1834 dans le panorama de Saint-Pétersbourg.
En 1783, le Gentleman’s Magazine publia également un article comprenant une liste concernant l’affaire Vassilyev. L’auteur de la liste affirme que cette « extraordinaire fécondité » peut provenir de « l’homme seul, ou de la femme, ou des deux », mais il est plus probable que ce soit en raison du mari compte tenu du nombre d’enfants qu’il a eus avec sa seconde femme.
L’article affirme aussi que l’Académie française des sciences a tenté d’enquêter sur cette affaire et s’est adressée à l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg. On leur aurait dit que les Vassilyev vivaient à Moscou et avaient reçu le soutien du gouvernement.
Et vous ? Pensez-vous qu’une femme a la possibilité de donner naissance à autant d’enfants ?