Actualités

Les vaches russes testent des lunettes de réalité virtuelle

L'expérience avait déjà été tentée en 2015 sur des... poulets (Crédit: Ministère de l'Agriculture)

Les autorités de la région de Moscou souhaite que les vaches produisent plus de lait et pour cela ils ont trouvé une solution pour le moins insolite.

Voilà une étrange image que celle qui circule sur les réseaux sociaux, montrant une vache munie d’un casque de réalité virtuelle.

Venue tout droit de Russie, elle a été partagée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de Russie qui dévoile, par la même occasion, son prototype de casque de réalité virtuelle, spécialement conçu pour les bovins. Placé sur les yeux des vaches, elles se retrouvent plongées dans un champ baigné de soleil en plein été.

L’agence russe Interfax déclare que le but est d’améliorer l’état émotionnel des vaches et d’augmenter leur production de lait. Si les résultats sont concluant, le même genre de casque pourrait être fabriqué pour les poulets, comme l’expérience avait déjà été tentée en 2014.

De la réalité virtuelle pour rendre les poulets plus heureux 

Les scientifiques à l’origine du projet se basent sur plusieurs études néerlandaises et écossaises qui soulignent l’importance des émotions dans la production du lait.

Le casque des bovines n’est pas exactement le même que celui pour les humains car les vaches ne perçoivent ni les couleurs, ni l’intensité lumineuse de la même manière que nos yeux. Les concepteurs ont donc du collaborer avec des vétérinaires et des experts de la production agricole pour pouvoir terminer leur concept.

L’expérience a commencé il y a peu et les premiers résultats devraient tomber dans quelques mois.