Suite à une intoxication à l’alcool, un homme a été admis dans un hôpital au Vietnam. Comme traitement, les médecins lui ont transfusé cinq litres de bière directement dans le ventre !
C’est fou nous direz-vous ? Et pourtant, cette technique a sauvé la vie de ce patient !
15 canettes de bière en tout :
Nguyen Van Nhat avait été admis dans un hôpital à cause d’une intoxication à l’alcool. Mais pour empêcher son foie d’absorber de grandes quantités de méthanol, les spécialistes ont immédiatement administré trois canettes de bière dans l’estomac de Nguyen Van Nhat dès son arrivée aux urgences !
Puis, une canette de bière lui a été donnée toutes les heures jusqu’à ce que les 15 canettes faisant l’équivalent de cinq litres de bière aient été vidées et qu’il ait réussi à reprendre conscience.
Le Dr Le Van Lam, chef de l’unité de soins intensifs de l’hôpital, a révélé que les concentrations de méthanol dans le sang du patient étaient 1 119 fois plus élevées que la limite moyenne. En effet, même s’il a arrêté de consommer de l’alcool, son organisme continuait d’en libérer dans le sang. Et même lorsqu’il est inconscient, le taux d’alcool dans son corps continuait d’augmenter.
D’après ce spécialiste, l’alcool est consommé sous deux formes : le méthanol et l’éthanol. Mais le foie humain décompose l’éthanol en premier. Cet homme aurait perdu connaissance lorsque le méthanol présent dans son corps s’est oxydé pour former du formaldéhyde, puis de l’acide formique.
En injectant plus d’une douzaine de litres de bière dans l’estomac du patient, les médecins ont eu le temps de procéder à la dialyse et d’empêcher le formaldéhyde de devenir de l’acide formique.
Un traitement inhabituel…
Le médecin urgentiste Hans-Jörg Busch, de l’hôpital universitaire de Fribourg explique que « la thérapie avec 15 canettes de bière est plutôt inhabituelle, mais bien connue. Peut-être que les médecins vietnamiens n’ont pas d’autre alcool. Bien plus important (que le type d’alcool utilisé), le traitement est immédiatement lancé. »