Tout le monde connaissait ce jeune ours noir à Scoggin’s Valley Park (Oregon, États-Unis). Il avait entre 2 à 3 ans et se distinguait par sa sympathie envers les visiteurs. En échange de quelques nourritures, il prenait la pose avec les touristes. Malheureusement, d’après les autorités locales, cette proximité pourrait devenir dangereuse. Elles ont alors décidé d’abattre l’animal.
« Les ours ne devraient jamais, jamais être nourris »
L’ours habitait au bord du lac Henry Hagg, un lieu très prisé des amateurs de randonnées pédestres. Ayant constaté la dépendance de l’ourson envers les visiteurs, les employés du parc ont essayé de ramener l’animal de 45 kg dans son milieu naturel. La police n’a pas hésité à leur prêter main forte.
Ils ont également invité les touristes à ne pas fréquenter le petit ours en publiant un message sur Twitter. Leurs tentatives ont échoué. Dès le lendemain, l’animal est revenu et les gens ont continué à le nourrir.
Kurt License, biologiste de la faune sauvage, ne cache pas son amertume : « c’est un exemple classique de la raison pour laquelle nous exhortons le public à ne pas nourrir les ours. Bien que les personnes qui ont laissé la nourriture aient pu avoir de bonnes intentions, les ours ne devraient jamais, jamais être nourris ».
Le tuer était-il la seule solution ?
Ne trouvant pas d’autres solutions, les autorités l’ont abattu : « il était clair que l’animal était trop habitué à cela. À partir de cette information, il y avait un risque pour la santé et la sécurité des personnes, et nous avons dû l’éliminer. »
Bien entendu, cette décision n’a pas plu à tout le monde, les internautes se sont indignés. Ils accusent les responsables d’avoir choisi une solution de facilité. Pour beaucoup, il aurait été préférable de transférer l’ourson dans un autre endroit, plus éloigné.
Et vous qu’en pensez-vous ?